Retour en France de la fille d’une djihadiste lilloise emprisonnée en Irak : « Un grand jour » pour sa grand-mère

28 mars 2019 20:25 Mis à jour: 11 juillet 2019 00:02

Âgée de 3 ans et demi, la fille de la djihadiste française Djamila Boutoutaou vient d’être rapatriée dans l’Hexagone après que sa grand-mère a imploré l’aide du gouvernement pendant des semaines.

Originaire de Lille, Djamila Boutoutaou est partie en Syrie en 2016 en compagnie de son mari qui sera tué au combat après avoir rejoint les rangs de l’État islamique (EI). Le couple avait emmené ses deux enfants : Abdallah – âgé de 4 ans à l’époque, il sera tué dans des bombardements quelques mois après son arrivée – et Khadija, qui avait à peine 4 mois.

Jugée en Irak en 2018, la jeune femme de 29 ans avait affirmé que son mari l’avait forcée à rejoindre Daesh, déniant toute responsabilité. Elle avait finalement été condamnée à la prison à perpétuité en avril avant d’être emprisonnée à Bagdad.

Le 27 mars dernier, sa fille Khadija a été rapatriée en France où elle a été confiée aux services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

« Ma petite-fille de 3 ans et demi est enfin sur le sol français après plus d’un an en prison », s’est réjouie Saïda Boutoutaou, sa grand-mère, qui n’avait pas hésité à en appeler à Emmanuel Macron pour accélérer le retour de Khadija. « C’est un grand jour », a-t-elle ajouté.

Le 27 février 2019, à proximité de la ville de Baghouz, dans le nord-est de la Syrie, des femmes de djihadistes de l’État islamique (EI) font la queue avec leurs enfants en attendant d’être fouillées par les troupes de la coalition arabo-kurde appuyée par Washington. Crédit : DELIL SOULEIMAN/AFP/Getty Images.

« Je pense à ma fille qui est toujours en prison là-bas »

Mise au courant du retour de l’enfant par le ministère des Affaires étrangères, Saïda Boutoutaou a expliqué à l’AFP qu’elle était à la fois « heureuse » et « déchirée ».

« Je pense à ma fille qui est toujours en prison là-bas. Ce qu’elle a fait, signer des papiers pour le rapatriement de sa fille, c’est très courageux. J’ai mal au cœur pour elle, je ne l’abandonnerai pas. Je ne sais pas quand je pourrai voir la petite, j’espère au plus vite », a-t-elle expliqué.

« Je vais me battre pour que le gouvernement comprenne que cette petite fille a besoin de sa maman », poursuit Saïda Boutoutaou.

Si la grand-mère de Khadija pourra lui rendre visite dans la famille d’accueil où elle sera placée, elle devra entamer des démarches pour obtenir l’autorisation de l’accueillir chez elle indique franceinfo.

Il y a une quinzaine de jours, Lydie et Patrice Maninchedda, parents de Julie Maninchedda, une ancienne étudiante lilloise partie avec son second mari faire le djihad en Syrie où elle trouvera la mort fin 2018, avaient également réussi à faire revenir leurs trois petits-enfants – Obeïda (1 an), Amar (3 ans) et Saleh (5 ans) – en France après avoir lancé un appel au président de la République en ce sens. Deux autres fillettes de djihadistes français avaient été rapatriées au même moment.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.