Cette année, à Sarralbe en Moselle, la première cigogne a été vue dans le nid au-dessus du toit de la mairie. Un retour attendu avec impatience, mais un mois en avance par rapport à l’année dernière.
Comme chaque année en Moselle, le retour des cigognes est un événement très attendu. Cette année, la première cigogne, un mâle, a été filmée dans le nid implanté sur le toit de la mairie de Sarralbe, alors que l’hiver n’est là que depuis environ 1 mois.
La cigogne, filmée par la webcam installée au-dessus du nid, a été vue le vendredi 17 janvier 2020 :
En attente de sa moitié femelle, les gens se demandent déjà combien d’œufs il y a aura cette année.
L’année dernière, lorsque le couple de cigognes (qui n’est pas forcément le même chaque année) est arrivé mi-février, il a donné naissance à 4 cigogneaux un mois plus tard. Ce couple n’était pas bagué, et le mâle de cette année ne l’est pas non plus.
D’après Dominique Klein, un ornithologue de Moselle, le mâle arrivé ce lundi pourrait être le même mâle que l’année dernière. « C’est une cigogne qui n’a sans doute pas migré et qui fait partie des 250 échassiers observés cet hiver dans le département. »
Dans des captures d’écran de 2019, on peut observer l’évolution des cigogneaux :
Malheureusement, l’un d’eux est mort dans cette aventure qu’est la vie, et les 3 autres se sont finalement envolés vers de nouvelles destinations.
Cette année, les nids de Moselle accueillent leurs premières cigognes avec un mois d’avance, et en principe les premiers œufs arrivent un mois plus tard. D’habitude, cela coïncide avec la venue du printemps, mais cette fois les premiers œufs pourraient arriver mi-février, un décalage qui peut donner à réfléchir sur l’influence du climat sur leurs habitudes.
En attendant, si vous passez dans le coin, vous pourrez avoir la chance d’observer la présence de plus en plus de cigognes !
Et grâce à la camera installée au-dessus de la mairie, vous pouvez également voir en direct ce qu’il se passe au-dessus du nid.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.