Champion du monde de cyclisme sans adversaire, Robert Marchand prend sa retraite sportive. À 106 ans, les docteurs sont formels : il ne doit plus faire d’efforts. Fini donc les tours de vélodrome en vue d’établir un nouveau record.
À son palmarès, Robert Marchand détient des records du monde successifs, des records exclusivement créés pour lui comme le record de l’heure des plus de 100 ans et des plus de 105 ans – des performances exceptionnelles qu’aucun rival n’était d’ailleurs en mesure de lui contester.
Robert Marchand décide de mettre un terme à sa carrière sportive à 106 ans https://t.co/QSNOJ4u2pw pic.twitter.com/R19fsXtchv
— L’ÉQUIPE (@lequipe) 10 janvier 2018
À 106 ans, Robert Marchand raccroche le vélo : “Tout a un commencement et tout a une fin. C’est comme ça la vie” pic.twitter.com/q8r2IswyRE
— François Lamiraud (@LamiraudF) 10 janvier 2018
Des records du monde taillés sur mesure
En janvier 2017, le cycliste amateur avait ainsi parcouru 22,547 km en une heure au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Quelques mois plus tard, en août 2017, il avait alors décroché le titre de champion du monde de cyclisme sur route des plus de 105 ans.
Coup de chapeau pour Robert Marchand, la retraite à 106 ans.https://t.co/pLHV8UlSXU
— Je Suis Français (@JeSuisFrancais3) 10 janvier 2018
Une hygiène alimentaire et une vie saine
Robert Marchand est né le 26 novembre 1911 à Amiens. Sa discipline ? une hygiène de vie saine, faire du sport régulièrement, manger beaucoup de fruits et de légumes, s’abstenir de fumer et boire très peu d’alcool. Au début de l’année dernière, il confiait d’ailleurs éprouver seulement quelques soucis liés à sa tension, des rhumatismes, ainsi que des difficultés au niveau de l’audition.
Ce formidable champion a travaillé pendant de nombreuses années comme sapeur-pompier au sein de la ville de Paris. Grand voyageur, il exerça cependant des activités très variées telles que planteur de canne à sucre, maraîcher, ou encore négociant en vin. À présent, le doyen des amateurs de cycle vit seul dans un modeste studio, disposant d’une retraite inférieure à 900 euros par mois.
« Certes, j’ai un peu mal aux reins ! »
Oui, il avait « un petit peu mal aux reins » au lendemain de ses 22,547 km sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, où il a établi une performance magistrale dans la catégorie des plus de 105 ans.
Le cycliste Robert Marchand a décidé de prendre sa retraite… à 106 ans pic.twitter.com/cOkM7zihYi
— BFMTV (@BFMTV) 10 janvier 2018
« À mon âge, il ne faut jamais arrêter. Si vous arrêtez, vous êtes foutu »
Toujours vêtu de sa tenue cycliste violette et jaune – aux couleurs de L’Ardéchoise, une célèbre course créée en 1992 dont il fut le plus vieux participant en 2011, à l’âge de 100 ans – il prévient toutefois : « Je ne veux pas faire l’idiot, j’aime mieux aller doucement. Faut pas essayer de faire des exploits tous les quinze jours, ce serait imbécile de ma part. »
#Cyclisme À 106 ans, Robert Marchand arrête la compétition 👏 https://t.co/sNEHJiGD6D pic.twitter.com/XxtWzf82fy
— Ouest-France Sports (@sports_ouest) 9 janvier 2018
Une chose est sûre : les exploits de Robert Marchand auront marqué l’histoire du vélo et ses records ne seront sans doute pas battus de si tôt !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.