Liz Mitten Ryan est la fondatrice d’une retraite avec une approche extraordinaire de la nature et de la thérapie. C’est un endroit où les animaux peuvent se promener librement sur de vastes étendues de terrain et où les invités peuvent interagir avec eux. Applaudie par les participants pour ses propriétés thérapeutiques, cette retraite a même fait l’objet d’un film documentaire primé.
Selon le site officiel, Liz Ryan est « Auteur, artiste et communicatrice animalière » et dirige Equinisity Retreats sur les 130 ha de terrain qu’elle possède à Gateway 2 Ranch, au Canada. L’amoureuse des chevaux a déménagé au ranch en 1999. Elle a écrit cinq livres sur le pouvoir thérapeutique des chevaux, qui ont remporté neuf prix de l’Independent Publishing à Book Expo America à Los Angeles. L’auteure a également fait don d’une partie des recettes à des organisations caritatives animales et environnementales.
La retraite offre aux visiteurs « des retraites de développement personnel, spirituel et inspirant qui changent la vie, avec les chevaux et la nature ». Ce qui rend cet endroit unique est que les chevaux vivent comme dans la nature et qu’ils sont autorisés à parcourir le pays en toute liberté. Cela ne ressemble pas à une ferme traditionnelle où les animaux seraient attachés et contrôlés à tout moment. La grange leur permet d’y « retourner au quotidien, de se reposer et de se reconnecter », selon le site Web de Equinisity Retreats.
La retraite a fait l’objet d’un documentaire primé, Herd, en 2016, du cinéaste canadien Stefan More. Dans l’aperçu du film, Lys Ryan se souvient d’avoir déménagé sur le terrain et habité dans une tente quand elle s’est retrouvée « effrayée par la solitude ». Mais quand elle a commencé à suivre le groupe de chevaux, non seulement elle a cessé de se sentir seule, mais elle a également été très enthousiasmée par l’idée d’y créer une retraite car elle a la ferme conviction que « les chevaux peuvent guérir tout le monde ». Mme Ryan décrit sa retraite comme « une sorte de vortex transformationnel » où les gens peuvent « trouver leur chemin dans la vie ».
Participer à des « retraites chevalines » avec Equinisity Retreats a transformé la vie de nombreuses personnes. Parmi les avis publiés sur le site Web, on peut lire : « Ce n’est pas vraiment une évasion, c’est un lieu où vous pouvez laisser des choses qui n’ont plus leur place en vous. »
Une note manuscrite particulièrement poignante d’une femme du nom de Jennifer dit : « Être avec les chevaux sur ce terrain fait élever la vibration de tout le monde, ce qui en fait une prescription parfaite pour accéder à plus de paix, de joie et de bonheur dans sa vie. »
Dans le documentaire qui couvre une semaine de retraite, les visiteurs de la ferme expriment leur joie de participer à cet environnement thérapeutique unique. Le film montre comment les visiteurs interagissent avec les animaux et comment ces interactions les aident à dépasser leurs problèmes.
Une femme raconte aux caméras qu’elle a récemment perdu un enfant et que la retraite lui a apporté de l’aide pour surmonter son chagrin. On entend une autre femme dire : « Cet endroit vous aide à réfléchir », et le fait d’y passer du temps l’a aidée à « se retrouver elle-même ».
Pour résumer les avantages d’une telle retraite, un visiteur note avec émotion dans le film : « Nous avons tendance à toujours porter des masques et à ne pas être aussi authentiques que nous devrions l’être. Mais quand nous devenons plus authentiques l’un avec l’autre, nous obtenons une connexion plus profonde. »
Regardez cette vidéo
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.