Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a justifié vendredi le maintien des dérogations aux pompiers, policiers et gendarmes, des métiers « dont la dangerosité de l’action est d’une évidence totale ».
Venu inaugurer les nouveaux locaux de l’état-major du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de la Mayenne, à Saint-Berthevin près de Laval, M. Castaner a réaffirmé son soutien aux pompiers qui pourront, dans le cadre du projet de réforme des retraites, continuer à partir entre 52 et 57 ans.
À propos de ces dérogations, M. Castaner a fustigé devant des centaines d’agents du corps de la sécurité civile les « remarques imbéciles prétendant qu’il s’agirait d’un statut spécial accordé aux pompiers ou aux policiers ou aux gendarmes ».
« Comment peut-on considérer que l’on pourrait avoir la capacité physique à n’importe quel âge de sauver, de s’engager, de réagir, avec la rapidité le niveau d’entraînement qui est nécessaire ?« , s’est interrogé M. Castaner.
« Chacun sait que tel n’est pas le cas, et c’est la raison pour laquelle il existe dans cette profession une limite d’âge, soyons un peu cohérents », a-t-il poursuivi.
« Et ne laissons pas penser qu’il s’agirait d’un cadeau qui serait fait à ceux dont la dangerosité de l’action est d’une évidence totale et cela vaut pour chacune et chacun d’entre vous, il est essentiel d’affirmer cela », a-t-il insisté.
Mercredi, le gouvernement a annoncé la fin des départs anticipés pour les agents publics exerçant un métier pénible à l’exception de ceux en uniformes (policiers, pompiers…), provoquant la colère et l’incompréhension de plusieurs syndicats de fonctionnaires.
Christophe Castaner, qui a présenté ses voeux au corps de la sécurité civile, a souligné avoir « entendu les préoccupations des sapeurs-pompiers ».
« Nous avons reçu les organisations syndicales et nous avons entendu leurs préoccupations. J’ai pris des engagements devant les sapeurs-pompiers. Le président de la République lui aussi l’a fait. Et nous avons aujourd’hui l’assurance que la dangerosité des missions que vous exercez pour les Français sera reconnue dans le projet de réforme », a assuré M. Castaner.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.