Cinq policiers ont été légèrement blessés samedi à Pau lors d’une manifestation contre la réforme des retraites en tentant d’empêcher l’intrusion de manifestants dans l’enceinte d’une course automobile organisée en centre-ville, a annoncé la préfecture.
Les heurts se sont produits au moment où les 150 à 200 manifestants ont souhaité pénétrer sur le circuit urbain du Grand Prix de Pau pour « perturber la grille du programme », entonner des chants et se faire entendre, a dit la CGT, co-organisatrice du rassemblement avec la FSU et Solidaires.
Selon la préfecture, des manifestants ont « tenté de s’introduire dans l’enceinte de sécurité » et « ont adopté des comportements violents à l’encontre des forces de police exerçant leur mission, qui ont été contraintes de répliquer en faisant usage de la force ». « Cinq policiers ont été légèrement blessés à cette occasion », a-t-elle précisé dans un communiqué. Julien Charles, préfet des Pyrénées-Atlantiques, a dit condamner « fermement ces violences », assurant que les forces de l’ordre ont agi « dans le respect des règles du Code de la sécurité intérieure ».
? INFO – #FaitsDivers : Cinq #policiers ont été légèrement blessés à #Pau lors d’une manifestation contre la réforme des retraites en tentant d’empêcher l’intrusion de manifestants dans l’enceinte d’une course automobile. #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/ajJYlOzqPJ
— FranceNews24 (@FranceNews24) May 13, 2023
Réaction de la CGT et nouveau rassemblement lundi
Mais la CGT, de son côté, assure que cette manifestation à l’appel de l’intersyndicale était « pacifique ». « La volonté des manifestants était de se rendre visible » à l’issue de leur défilé dans les rues, baptisé « Grand Prix de la colère », a déclaré à l’AFP Dimitri Desurmon, secrétaire général de l’union locale CGT. « La police a immédiatement barré la route et fait usage de gaz lacrymogène sans sommation », a-t-il assuré. « À aucun moment, les manifestants n’ont poussé ou été violents. Il n’y a eu aucune dégradation, aucune personne prise à partie ou violentée », a-t-il poursuivi, faisant état de « blessés » aussi côté manifestants, sans pouvoir fournir de bilan complet.
L’intersyndicale a appelé à un nouveau rassemblement lundi pour une « casserolade » à l’occasion de la visite à Pau de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, afin d’« accueillir la ministre au son des casseroles ». Le Grand Prix de Pau, traditionnelle compétition automobile organisée sur un circuit tracé dans les rues de la ville béarnaise, fêtait cette année sa 80e édition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.