Lors d’un entretien le 26 octobre sur France 2 , Emmanuel Macron s’est déclaré « ouvert » à un report de l’âge légal du départ à la retraite progressivement à 65 ans comme il s’y était engagé lors de la campagne présidentielle. En contrepartie, le Président souhaite un allongement de la durée de cotisation.
« Si certains (partenaires sociaux, ndrl) sont prêts à s’engager et à dire : nous, on ne veut pas aller jusqu’à 64 ans, mais en contrepartie, si vous faites ce geste, on est prêts à travailler un peu plus de trimestres – parce qu’il y a d’autres façons de faire, c’est pas que l’âge légal, c’est travailler un peu plus de trimestres -, moi je suis ouvert« , a-t-il précisé.
Il a ensuite confirmé que l’âge légal de départ à la retraite passera à l’« horizon 2025 à 63 ans, en 2028 à 64 ans et en 2031 à 65 ans ».
« Le tout, c’est que notre modèle retombe sur ses pieds, si je puis dire, et que nous, actifs, on finance bien la retraite de nos retraités », a déclaré le chef de l’État sur France 2.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.