« Autour de 20% » des enseignants du primaire seront en grève jeudi pour la onzième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, prévoit mercredi le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires.
Cette estimation est plus faible que celle de la précédente journée de mobilisation, le 28 mars, qui était de 30%. « On sent que ça devient de plus en plus compliqué de faire grève pour les collègues », car « les retraits de salaire commencent à peser », entraînant « un sacrifice financier », a expliqué à l’AFP la secrétaire générale du Snuipp-FSU, Guislaine David. « Il y aussi une attente de la décision du Conseil constitutionnel » par les enseignants, le 14 avril, a-t-elle ajouté. Mais « cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas mobilisés », a-t-elle martelé, estimant que « le ministre est hors-sol quand il dit que ça ne va pas gêner les enseignants de travailler deux ans de plus ».
Interrogé mardi sur Public Sénat sur la mobilisation des enseignants contre la réforme des retraites, le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye a estimé que « les enseignants n’ont pas été les fers de lance de la mobilisation comme on a pu le voir dans le passé ». « Je pense que les enseignants ont fait leurs calculs et se rendent compte que la réforme telle qu’elle est proposée a un impact bien entendu, en particulier pour les enseignants qui sont en fin de carrière, mais dans des proportions qui restent relativement gérables », a-t-il ajouté.
Retraites : « Les enseignants n’ont pas été les fers de lance de la mobilisation comme on a pu le voir dans le passé. Ils se rendent compte que la réforme telle que proposée, a un impact mais dans des proportions qui restent relativement gérables. » @PapNdiaye #BonjourChezVous pic.twitter.com/nQxrHR9rZl
— Public Sénat (@publicsenat) April 4, 2023
Lors de la précédente journée d’action le 28 mars, le ministère de l’Éducation avait fait état de 8,37% d’enseignants grévistes, dont 7,60% dans le primaire (contre 30% estimés par le Snuipp-FSU) et 9,13% dans les collèges et lycées (contre « autour de 30% » comptabilisés aussi par le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire).
Le taux de grévistes le plus élevé chez les enseignants date du 19 janvier, lors de la première journée d’action, avec 42,35% dans le primaire et 34,66% dans le secondaire, selon les chiffres du ministère. Ce jour-là, les syndicats avaient eux recensé jusqu’à 70% d’enseignants grévistes dans le primaire et 65% dans les collèges et lycées.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.