La raffinerie TotalEnergies de Normandie, où les salariés sont en grève mais où les expéditions se poursuivent, « sera arrêtée » à partir de ce week-end, a indiqué vendredi à l’AFP Éric Sellini, coordonnateur CGT au sein du groupe pétrolier.
« Les salariés ont haussé le ton » et « les principales unités commenceront à s’arrêter à partir de demain » de manière à ce que « normalement, la raffinerie sera arrêtée ce week-end ou lundi au plus tard », a-t-il détaillé, au lendemain du recours à l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.
Depuis plusieurs jours, les syndicats du pétrole proposent aux grévistes des raffineries de durcir le mouvement en arrêtant la production, mais ces derniers renâclent à entamer ces opérations techniquement délicates et longues.
« Les livraisons se font de façon sporadique »
Les raffineries de La Mède, Donges et celle d’Esso à Fos-sur-Mer sont toujours en grève, « ça ne change pas », a expliqué Éric Sellini. À Fos, « les livraisons se font de façon sporadique », a-t-il ajouté. Les expéditions avaient repris jeudi sur le site Petroineos à Lavera. La raffinerie de Gravenchon-Port-Jérôme (Esso) avait dû arrêter sa production par manque de pétrole brut envoyé par le dépôt d’importation du Havre, où les salariés sont également en grève.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.