Le gouvernement est « disposé à retirer » provisoirement l’âge-pivot de 64 ans du projet de loi sur la réforme des retraites tout en conservant le principe d’un âge d’équilibre, a indiqué le Premier ministre Édouard Philippe dans un courrier adressé samedi aux organisations syndicales et patronales et dont l’AFP a obtenu copie.
« Pour démontrer ma confiance envers les partenaires sociaux, et ne pas préjuger de l’issue de leurs travaux concernant les mesures à prendre pour atteindre l’équilibre en 2027, je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme que j’avais proposée, consistant à converger progressivement à partir de 2022 vers un âge d’équilibre de 64 ans en 2027 », a écrit le chef du gouvernement dans sa lettre, au 38e jour de la mobilisation contre cette réforme.
?#Retraites: le gouvernement retire provisoirement l’âge-pivot du projet de loi.
?Voici la lette envoyée par Édouard Philippe aux syndicats #AgePivot #greve11janvier pic.twitter.com/uf3iLZ4rJR— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) January 11, 2020
Retraites: la conférence de financement remettra ses conclusions d’ici la « fin avril »
Une conférence sur l’équilibre et le financement des retraites « remettra ses conclusions d’ici la fin du mois d’avril 2020 », a indiqué le Premier ministre Édouard Philippe dans un courrier adressé samedi aux organisations syndicales et patronales et dont l’AFP a obtenu copie.
Ce calendrier permettra que les conclusions de la conférence soient prises en compte avant le vote du projet de loi sur la réforme des retraites en seconde lecture. Le chef du gouvernement propose par ailleurs que cette conférence, réclamée par la CFDT, soit animée par Jean-Jacques Marette, ancien directeur général de l’Agirc-Arrco.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.