Mardi 24 mai sur RTL, le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt a précisé que le gouvernement avait pour « objectif » une indexation des pensions de retraite sur l’inflation « valable dès la retraite de juillet, versée le 9 août ».
« Dès que la majorité présidentielle est présente à l’Assemblée, des après les législatives, (…) l’Assemblée nationale et le Sénat seront saisis d’un texte sur le pouvoir d’achat, qui permettra d’indexer les pensions de retraite », a-t-il dit.
« Ce que nous voulons, c’est que cette indexation sur l’inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet et donc dès le versement des retraites du mois de juillet (donc le versement effectif est prévu le 9 août). C’est notre objectif que l’indexation rentre en vigueur à cette date », a précisé Olivier Dussopt.
« Ainsi pour une pension à 1200 euros, c’est un gain de 45 euros par mois », a-t-il indiqué. « Ce n’est pas négligeable », a rajouté le nouveau ministre.
? Indexation des retraites sur l’inflation
? @olivierdussopt : « Dès les législatives, l’Assemblée nationale et le Sénat seront saisis. On prévoit un versement le 9 août pour les retraites du mois de juillet »#RTLMatin avec @BSportouch ⤵️ pic.twitter.com/FGFUDh5yq6
— RTL France (@RTLFrance) May 24, 2022
Réforme des retraites : concertation prévue en septembre-octobre
Concernant la réforme des retraites, dont il a la charge, le ministre du Travail a assuré que « le calendrier est encore en construction ». « Nous inscrirons le calendrier de cette réforme (des retraites) et de la concertation dans le plan d’action du gouvernement. Le président de la République nous a donné un mois pour l’élaborer ».
« Je pense que nous pouvons commencer cela (la concertation sur une réforme des retraites) au mois de septembre, au mois d’octobre », a-souligné M. Dussopt.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.