Quelques heures avant l’allocution du Premier ministre, prévue mercredi midi, une dernière réunion se tient mardi soir à l’Élysée où Emmanuel Macron réunit les ministres impliqués et les cadres de la majorité, à la fin d’une nouvelle journée de manifestations.
« On n’a pas le droit de se louper » : l’Élysée, le gouvernement et la majorité s’efforcent à faire bloc autour de la réforme des retraites dont Édouard Philippe présentera les détails mercredi, sans pour autant croire aux « annonces magiques ». L’occasion d’un ultime « calage » et de « mettre en cohésion » la majorité, chargée de convaincre une opinion très méfiante du bien-fondé de cette « réforme de progrès et de justice sociale », selon l’Élysée.
Dès la fin de matinée, Édouard Philippe a pu sonder l’état d’esprit des troupes et écouter les remontées du terrain devant le groupe parlementaire de la majorité. Selon des participants de cette réunion à huis clos, plusieurs députés « ont insisté sur l’idée que reculer serait une lourde perte de crédibilité », alors que le chef de l’État a érigé la « transformation » du pays en raison d’être de son quinquennat.
#Retraites Macron souhaite nous imposer sa réforme sans dire exactement en quoi elle consiste mais en réalité les Français seront perdants : 3 chiffres le prouvent, 3 chiffres qu’il ne faut pas cacher et qui justifient mon opposition ferme à cette réforme! pic.twitter.com/bUI6i4pZd8
— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) December 10, 2019
#5decembre2019 Des milliers de manifestants sont dans les rues de #Toulouse cet après-midi, dans le cadre d’une grève nationale contre la réforme des retraites. #greve5decembre #France #Macronpic.twitter.com/xD1iwahh1Y«
— Mireille Paradis (@ParadisMireille) December 5, 2019
« Une réforme indispensable »
De son côté, Emmanuel Macron continue à consulter. Dans la nuit de lundi à mardi, à l’issue d’une rencontre à l’Élysée consacrée à l’Ukraine, le chef de l’État s’est contenté d’une brève allusion au mouvement social en évoquant « une réforme indispensable ». « Je n’ai pas senti une grande inquiétude », a-t-il dit, rassurant au passage, avec une pointe d’ironie, son homologue russe Vladimir Poutine « que les manifestations à Paris ne concernaient absolument pas la réforme des retraites menée en Russie ».
Si 76% des Français se disent favorables à une réforme des retraites (76%), 64% ne font pas confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour la mener à bien, selon un sondage Ifop publié par Le Journal du dimanche. Dans cette « bataille de l’opinion », l’exécutif est surtout critiqué de toutes parts sur la méthode avec laquelle il mène son projet depuis près de deux ans, marquée par un flou qui a exacerbé les inquiétudes des Français.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.