Le Sénat a repris mardi, journée de mobilisation sociale d’ampleur, l’examen du projet de réforme des retraites, avec à l’horizon en fin d’après-midi l’article pivot reculant de 62 à 64 ans l’âge de départ en retraite.
La séance a démarré à 14h30, peu après le début de la manifestation parisienne à laquelle des sénateurs de gauche ont prévu de participer.
Les débats ont repris sur l’article 6 du texte qui décrit les recettes et les dépenses de la Sécurité sociale de 2023 à 2027. Un vote sur l’ensemble de la première partie « recettes », qui porte sur les articles 1 à 6, est ensuite prévu.
Les sénateurs pourront ensuite débattre de l’article 7, le cœur du projet de loi, qui prévoit le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
2460 amendements à examiner
La discussion promet d’être intense sur cet article, entre la majorité sénatoriale de droite qui y est favorable, et la gauche, radicalement opposée. Les échanges pourraient se poursuivre tard dans la nuit. « Il nous reste 2460 amendements à examiner » d’ici dimanche minuit, a précisé mardi, au petit matin, le président du Sénat Gérard Larcher (LR).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.