La méthode de l’exécutif pour conduire sa réforme des retraites est « catastrophique », juge dans une interview samedi le président de la région Hauts de France Xavier Bertrand, en mettant directement en cause le président Emmanuel Macron.
« On voit bien qu’il hésite entre pourrissement et passage en force, ou alors une réforme mi-figue mi-raisin qui n’en serait pas une », affirme au Parisien l’ancien ministre sarkozyste, qui a quitté LR en 2017.
« Dans un entretien au Parisien, le président de la région Hauts-de-France dénonce la méthode «catastrophique» du gouvernement qui hésite, selon lui, entre le «pourrissement» et une réforme des retraites a minima. »#Retraites https://t.co/Gv73ipZrOy
— Laviesimplement (@Lvsimplement) December 8, 2019
« Dans ce cas, Emmanuel Macron réformateur, c’est fini », poursuit-il: « C’est grave, car les Français sont pourtant prêts à des mesures courageuses, mais ils veulent une réforme juste. Là, ils pensent qu’ils vont devoir travailler plus longtemps pour toucher moins de pension, et ça, c’est inacceptable. Quant à la méthode, catastrophique, elle restera comme un cas d’école d’amateurisme : c’est le président lui-même qui a semé le trouble en tergiversant sur l’âge pivot, puis en évoquant la clause du grand-père. Il a réussi à faire peur à 30 millions d’actifs! Il doit répondre à leur colère. »
L’exécutif est sous pression après une mobilisation massive dans la rue jeudi (plus de 800.000 manifestants selon le ministère de l’Intérieur), un nouvel appel à une grande journée de grèves et manifestations mardi, et alors que le trafic RATP et SNCF est très réduit depuis deux jours.
Interrogé par le Parisien, M. Bertrand se dit en faveur d’une réforme des retraites, car « le statu quo est impossible, mais une autre réforme qui pose comme base le pouvoir d’achat ».
Selon lui, « il doit y avoir une règle d’or garantissant aux retraités que leur niveau de vie ne baissera pas. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.