Koda, un husky de 2 ans, avait une nature curieuse caractéristique. Mais ses propriétaires, Rachel Howatt et Clinton Subbik, ignoraient jusqu’où la curiosité de Koda l’emmènerait, lorsqu’elle s’est enfuie de leur maison du Manitoba, au Canada, un jour de décembre 2018.
Les bois semblaient être le terrain de jeu le plus probable, alors le couple y a commencé sa recherche, demandant l’aide des voisins et des amis. Rachel et Clinton espéraient cependant que Koda connaissait le chemin du retour, comme on peut parfois s’y attendre de la part des chiens, et qu’elle finirait par rentrer à la maison.
Prouvant qu’ils avaient raison, Koda est rentrée chez elle de son plein gré trois jours plus tard, et la famille a été réunie avec un immense soulagement. « Elle a fini par rentrer à la maison », a partagé Rachel sur Facebook. « Elle est très intelligente, donc je ne doutais pas qu’elle puisse retrouver son chemin. »
La famille de Koda ignorait ce que l’animal de compagnie avait fait pendant ses 72 heures d’absence plutôt mouvementées.
Les chiens sont des animaux de meute, et en l’absence d’un ami canin avec qui se rouler, renifler, creuser, jouer et, en général, satisfaire leur curiosité éternelle, Koda s’est trouvée une amie chez un personnage très improbable.
Garry Suderman, un résident du Manitoba et chasseur local, a surpris avec quelques photos une Rachel (et Clinton son compagnon) quelque peu déconcertée, mais finalement enchantée. Les photos en montraient plus que la beauté du paysage local, plongé dans le gel hivernal. Elles ont montré Koda et la rencontre plutôt extraordinaire qu’elle avait faite lors de son incursion dans la forêt.
Les photos de Garry, prises avec une clarté exceptionnelle à l’aide de son appareil photo de chasse de haute technologie, montraient un chien et un daim sauvage en contact, dans un champ enneigé. En l’espace de 24 heures, une série de photos a documenté l’interaction entre les deux animaux comme s’il s’agissait de deux membres de la même espèce. Ils se reniflaient, se suivaient et, la nuit, se blottissaient ensemble sur l’herbe pour se réchauffer.
« C’était assez difficile à croire au début, vous savez, c’est ce qu’elle faisait tout ce temps-là », a expliqué Rachel. « Nous n’en avions aucune idée. »
Positive Outlooks Blog a découvert Michael Cove, un homme avec une histoire similaire. Michael étudiait les effets des chats en liberté sur les petits animaux en voie de disparition dans les Florida Keys, et utilisait des caméras cachées. À sa grande surprise, et cela a apporté un tournant très inattendu à ses recherches, ses images ont révélé que des cerfs sauvages se liaient d’amitié avec des chats, des ratons laveurs et même un renard solitaire.
On a observé des comportements de léchage, de toilettage et de caresses entre les animaux.
Michael s’est aventuré à dire que les animaux se sont peut-être sentis détendus en l’absence de prédateurs, mais il est fort probable que tous les animaux qu’il a observés étaient motivés par la curiosité.
Garry a pu partager son témoignage unique. En tant que chasseur, il pensait que Koda protégeait le cerf sauvage. « C’est certainement la chose la plus bizarre que j’aie jamais vue jusqu’ici », a admis Garry, affirmant que les photos représentent une rencontre unique dans la vie et une occasion tout aussi singulière qu’il a eue de filmer l’étrange événement.
Le couple, cependant, a attribué le comportement étonnant de Koda au fait leur chienne est extravertie. « Elle veut juste être amie avec tout le monde », a expliqué Rachel.
Inquiets à l’idée que Koda puisse se dépêcher de retrouver sa nouvelle amie à tout moment, Rachel et Clinton ont pris un deuxième chien pour tenir compagnie à Koda.
Comme on pouvait s’y attendre, ils l’ont appelé Buck (Cerf).
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous faire part de vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.