Le groupe allemand d’armement Rheinmetall veut mettre en service au cours du mois d’avril en Roumanie un centre de maintenance des armes utilisées par l’armée ukrainenne, pour l’aider à se défendre face à la guerre d’invasion russe, a indiqué lundi l’entreprise.
« Rheinmetall travaille d’arrache-pied pour mettre en place un centre de maintenance et de logistique militaire en Roumanie », pays membre de l’Otan », a déclaré à l’AFP un porte-parole du groupe de Düsseldorf.
Les travaux sur le site à proximité de la ville de Satu Mare (nord), près de la frontière ukrainienne, ont déjà commencé. Ce centre, dont l’ouverture est prévue en avril, devrait « jouer un rôle central dans le maintien de la disponibilité opérationnelle des systèmes de combat occidentaux utilisés en Ukraine et dans la garantie de leur soutien logistique », ajoute cette source.
« Une préoccupation majeure » pour « le meilleur soutien possible »
Ces opérations de maintenance vont s’appliquer aux obusiers automoteurs récemment livrés en Ukraine de même que les chars de combat Leopard 2, dont l’Allemagne a livré la semaine dernière 18 exemplaires à Kiev, et le Challenger britannique. S’ajoutent des véhicules blindés de transport de troupes tels que le Marder et ou le Fuchs, ainsi que d’autres camions militaires.
Des véhicules de combat des forces de l’Otan pourraient également y bénéficier d’opérations de maintenance. « C’est une préoccupation majeure pour nous chez Rheinmetall d’apporter aux forces de l’Otan et à l’Ukraine le meilleur soutien possible dans cette situation critique », a déclaré le patron de Rheinmetall, Armin Papperger, cité par l’entreprise.
Rheinmetall mène par ailleurs des discussions avec Kiev concernant la construction en Ukraine d’une usine de fabrication de chars dont le pays a besoin pour repousser l’invasion russe, avait déclaré son président début mars. Rheinmetall et un autre groupe d’armement allemand, Krauss-Maffei Wegmann (KMW), ont déjà inauguré en juin un centre de maintenance comparable à Jonava, en Lituanie, destiné aux véhicules de combat des forces lituaniennes et d’autres forces de l’Otan stationnées dans les États baltes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.