Quelque 70.000 foyers en Rhône-Alpes restaient privés d’électricité dimanche à la mi-journée après les importantes chutes de neige qui ont touché jeudi six départements de la région, a indiqué Enedis.
Ils étaient 115.000 samedi en fin d’après-midi.
« Plus de 80% des foyers ont retrouvé l’électricité grâce à la mobilisation des équipes Enedis et d’entreprises partenaires de travaux et d’élagage de toute la France », a ajouté dans un dernier bulletin le gestionnaire de réseau d’électricité.
Les zones qui restent sans courant sont toujours localisées dans la Drôme, l’Isère, l’Ardèche, la Loire et le Rhône, où quelque 2.200 agents et plusieurs centaines de groupes électrogènes ont été déployés.
« C’est difficile aujourd’hui de communiquer une fin de crise », a répondu à l’AFP un porte-parole de l’entreprise, interrogé sur l’éventualité d’un rapide retour à la normale.
« On s’adapte en fonction des spécificités (ndlr: géographiques) des territoires (…). Sur la zone concernée, la dernière qu’on a eu autant de problèmes, c’était pour la tempête de 1999 », a-t-il ajouté.
Aucun autre cas d’intoxication au monoxyde de carbone avec des appareils d’appoint ou des groupes électrogènes, n’a été signalé dimanche par les pompiers pour des personnes qui auraient voulu se chauffer faute de courant.
Samedi en Isère, huit personnes dont un couple de 82 et 75 ans, avaient été secourues en urgence absolue dans la nuit de vendredi à Lieudieu. En Ardèche et dans la Drôme, c’est près d’une vingtaine de personnes dont cinq enfants qui ont été hospitalisés pour maux de tête et vomissements.
Jeudi, l’Ardèche, le Rhône, la Loire, l’Isère et la Drôme, mais aussi l’Ain et le département bourguignon de Saône-et-Loire, avaient été placés en vigilance orange neige-verglas.
La neige précoce, qui était alors tombée en quantité sur ces départements, est lourde, gorgée d’eau et a endommagé de nombreuses lignes électriques en jetant certaines à terre.
Au plus fort de la crise, 330.000 foyers n’avaient plus d’électricité.
Côté SNCF, une reprise progressive de la circulation des trains s’opérait dimanche sur des lignes TER jusque là perturbées comme la liaison Valence-Gap. Celle de Valence-Grenoble est interrompue jusqu’à mercredi et la ligne Lyon-Grenoble jusqu’à lundi (d’ici là, possibilité de passer par Chambéry pour effectuer la liaison).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.