Depuis ce lundi 24 août, une vidéo prise à Grenoble, où on y voit des hommes armés dans un quartier sensible, suscite l’indignation sur les réseaux sociaux.
Publiée lundi sur Twitter, une vidéo montre des hommes lourdement armés, surveillant ce qui semble être un point de trafic de drogue à la cité Mistral de Grenoble. Visiblement filmée par un habitant du quartier, la vidéo, qui a vivement fait réagir sur les réseaux sociaux, a déjà été vue plus de 130 000 fois :
Dans le quartier du Mistral à #Grenoble, les narcotrafiquants vendent leur drogue sous la protection d’hommes lourdement armés.
Mais @GDarmanin préfère s’occuper de mettre des amendes pour les masques. pic.twitter.com/eE2oyQIT6t— Damien Rieu (@DamienRieu) August 24, 2020
D’après Eric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble, cette affaire est prise au sérieux. Bien qu’il pourrait s’agir selon lui « d’une mise en scène jouée par les trafiquants pour impressionner leurs concurrents », cette vidéo « renforce la détermination du parquet de Grenoble à lutter contre les trafiquants de stupéfiants », précise-t-il, selon France 3 Régions.
De plus, cette vidéo intervient peu après une série de règlements de comptes survenus à Grenoble et dans son agglomération. Au total, depuis le mois de juin, sept tentatives d’homicide et presque autant de fusillades ont été dénombrées. Les autorités enquêtent pour déterminer s’il existe un lien entre ces faits et cette vidéo.
VIDÉO. #Grenoble : des trafiquants lourdement armés à la cité Mistral, ces images qui interrogenthttps://t.co/QI3qOmkbTG pic.twitter.com/N8ct8tYEV0
— France 3 Alpes (@f3Alpes) August 25, 2020
Selon la DDSP (la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère), à l’heure actuelle, bien que les hommes sur la vidéo brandissent le même type d’armes que celles utilisées dans de récentes fusillades, il est impossible de déterminer s’il s’agit d’armes factices ou réelles, la qualité de l’enregistrement étant trop mauvaise.
D’après les autorités, des équipes effectuent « des patrouilles régulières » dans ce quartier sensible de Grenoble, dans le cadre de « plusieurs enquêtes de police judiciaire en cours ». L’enquête continue.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.