Le 23 février 2019, les sapeurs-pompiers du Rhône ont fait une intervention pour le moins inhabituelle à Solaize, petite commune de la métropole de Lyon. Un appel de détresse avait été émis vers 20 heures à partir d’une Peugeot 3008.
La voiture est équipée du dispositif d’urgence eCall, une initiative de la Commission européenne qui oblige les nouveaux véhicules à avoir un système d’alerte, depuis le 1er avril 2018. Dans la pratique, il se déclenche en cas d’accident, ou manuellement à l’aide d’un bouton intégré au véhicule, appelant instantanément les services d’urgences.
Lorsque le bouton de cette Peugeot stationnée du côté de la rue des Éparviers a été activé, les pompiers ont essayé d’avoir contact vocal avec l’occupant du véhicule, explique Le Progrès. Sans réponse, ils ont utilisé la géolocalisation pour aller vérifier sur place ce qui se passait… pour ne trouver qu’un chat à l’intérieur !
Le félin s’était tout simplement faufilé dans la voiture où il avait accidentellement appuyé sur le bouton, déclenchant le dispositif. Les propriétaires de l’animal, qui avaient stationné le véhicule à leur domicile, n’avaient pas eu le temps de se rendre compte de son absence.
Espérons que ce nouveau système d’urgence serve réellement à sauver des vies, sans déranger trop souvent les pompiers pour de fausses alertes !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.