En chutant, le chasseur a malencontreusement pressé la gâchette de son arme, se tirant une balle dans le pied de manière accidentelle.
Les faits ont eu lieu dans la matinée du dimanche 13 novembre à Belmont-d’Azergues, un village d’environ 600 habitants situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Lyon.
Selon Le Progrès, trois chasseurs s’adonnaient à leur passe-temps favori lorsque l’un d’entre eux a été victime d’un accident dans la carrière Lafarge, un site d’une quarantaine d’hectares où la chasse est autorisée.
En glissant, l’un des chasseurs s’est en effet tiré une balle dans le pied. Le site étant difficile d’accès par la terre ferme, il a été héliporté par les secours et évacué vers l’hôpital. Ses jours ne sont toutefois pas menacés.
Selon L’Office français de la biodiversité (OFB), la saison 2019-2020 a connu une légère hausse des accidents de chasse (141 accidents – dont 11 mortels – contre 131 la saison précédente – dont 7 mortels). L’organisme précise que 90 % des victimes sont les chasseurs eux-mêmes et que la plupart des accidents « sont dus à des fautes humaines ».
Parmi les principales causes identifiées, l’OFB cite les « mauvaises manipulations de l’arme : principale cause des auto-accidents, suivie des chutes et du port d’arme chargée à bretelle », ainsi que le « non-respect de l’angle de 30 degrés : principale cause des accidents occasionnés lors de battues au grand gibier, suivie par le tir dans la traque et le tir sans identifier ». Enfin, l’OFB évoque également les « tirs à hauteur d’homme ou en direction d’habitations et de routes ouvertes à la circulation : principales circonstances des accidents de chasse au petit gibier ».
Si la saison de chasse 2019-2020 a connu une légère hausse des accidents par rapport à la précédente, l’OFB souligne toutefois que la tendance est en nette baisse depuis une vingtaine d’années, observant une diminution de 41 % des accidents de chasse depuis 1999. Le nombre d’accidents pour la saison 2019-2020 est également en deçà de la moyenne constatée ces vingt dernières années, qui s’élève à 158 victimes par an.
FOCUS SUR LA CHINE – 3 typhons détruisent les cultures dans le Nord-Est, en 2 semaines
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.