Rhône : il tente de mettre un terme à un rodéo urbain, le conducteur lui fonce dessus et le renverse

Par Paul Tourège
26 juillet 2020 03:09 Mis à jour: 26 juillet 2020 03:14

Excédé par les crissements de pneus et les nuages de fumée produits par un automobiliste, un élu d’une petite commune établie dans la périphérie de Lyon a tenté de faire cesser le rodéo sauvage. Une initiative qui lui a valu d’être renversé sciemment par le chauffard.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 juillet à Toussieu, une commune d’un peu moins de 3000 habitants située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Lyon.

Conseiller délégué à la sécurité de la ville, Thomas Daudré-Vignier a été renversé en tentant de faire cesser un rodéo sauvage à l’angle de la Grande Rue et de la rue des Tilleuls.

Au volant d’une grosse cylindré, l’automobiliste prenait un malin plaisir à faire des « burns ». Une pratique qui consiste à rester en position statique afin de brûler la gomme des pneus de son véhicule sur le bitume en produisant de grands nuages de fumée.

« Il était aux environs de minuit quinze, minuit et demie, et cela faisait vingt bonnes minutes que ça durait, les crissements de pneus en plus, alors je suis sorti pour demander de faire cesser tout ça », a expliqué M. Daudré-Vignier dans les colonnes du Progrès.

Loin de cesser son manège, le conducteur de la berline – une BMW – a foncé sur l’élu qui s’était positionné devant son véhicule, sans se douter que l’automobiliste appuierait sur l’accélérateur en le voyant. Le chauffard a pris la fuite après avoir renversé la victime.

Filmée par un groupe de jeunes qui se trouvaient non loin de là, la scène a été diffusée sur les réseaux sociaux pour « dénoncer » le comportement du conducteur et les rodéos urbains. Parmi les témoins de l’agression figure notamment la propre fille de M. Daudré-Vignier, qui a vu son père être percuté de plein fouet.

« Il faut que la peur change de camp »

Malgré la violence du choc, l’élu toussillard n’a été que légèrement blessé et souffre de quelques hématomes au pied ainsi que de blessures aux ongles. Il s’est vu délivrer 3 jours d’ITT.

« Je m’en sors avec des ongles arrachés. Nous avons la plaque et la vidéo surveillance fera le reste. Évidemment, je vais déposer une plainte auprès de la gendarmerie », confie Thomas Daudré-Vignier.

« À un moment, il faut arrêter toutes ces incivilités et si personne ne se lève ça ne changera jamais… Il faut que la peur change de camp », ajoute-t-il.

Interrogé par les journalistes du Progrès, Paul Vidal, le maire de Toussieu, a fait part de sa colère et de sa stupeur après l’agression de son collaborateur.

« Franchement on est excédé de tous ces rodéos, de toutes ces incivilités, de tout ce qui est impuni. On évoque les banlieues, ensuite on a parlé  du confinement pour tenter d’expliquer tout ce qui se passe, mais il serait temps que le ministre de l’Intérieur prenne le taureau par les cornes et que la police ait réellement le pouvoir de travailler. On est à Toussieu, c’est choquant ! J’ai appelé mon premier adjoint Claude Humbert pour déposer une plainte au nom de la mairie en soutien à notre élu. Je souhaite qu’on prenne bien en compte que c’est un élu avec une délégation de sécurité qui a été agressé », explique l’édile.

Un nouvel incident lié à un rodéo qui intervient quelques jours après la mort tragique d’Axelle Dorier : une aide-soignante de 23 ans renversée par Youcef T. et Mohamed Y. avant d’être traînée sur 800 mètres à Lyon dans la nuit du 18 au 19 juillet.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.