Rhône : surpris par les vents, un jeune vautour de 3 mètres d’envergure n’arrive pas à regagner le parc de Courzieu

Par Emmanuelle Bourdy
12 juillet 2021 18:44 Mis à jour: 12 juillet 2021 18:44

« Notre Vautour Moine s’est perdu, il n’arrive pas à regagner le parc… » Le parc animalier de Courzieu utilise les réseaux sociaux pour tenter de retrouver le rapace, qui s’est échappé le 10 juillet.

« S’il venait se poser à côté de vous, il vous arriverait à la taille »

« Si vous le voyez, vous le reconnaîtrez il est énorme », a écrit ce samedi 10 juillet sur Facebook le parc animalier de Courzieu, situé à l’ouest de Lyon (Rhône), en parlant du vautour qui s’est échappé. En effet, ce rapace diurne d’Europe est le plus grand, son envergure pouvant atteindre 3 mètres, pour un poids qui oscille entre 8 et 11 kg, nous explique le zoo sur le réseau social. Charlotte Vidal, la directrice du parc, a souligné à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : « S’il venait se poser à côté de vous, il vous arriverait à la taille, environ. » Elle indique que c’est un « un pré-adulte, qui a encore du mal à voler ».

C’est d’ailleurs pour cette raison, mais également à cause des vents, que le vautour s’est perdu. « C’est parfois difficile pour lui de gérer les vents et le relief », stipule le parc sur Facebook. Charlotte Vidal explique encore que « le vent l’a rabattu sur la vallée de la Brévenne. D’habitude, ça ne pose pas trop de souci, mais cette fois, les vents un peu tournants auxquels on a droit depuis 3  jours ont été plus forts ».

Le rapace aurait été aperçu « à quelques km du parc, à la Brévenne et au col de La Luère, il cherche visiblement à revenir sur le parc. Mais la région est vaste », indique la publication Facebook du parc de Courzieu. La directrice du parc confirme néanmoins que l’oiseau n’a pas fugué, car si tel avait été son intention, « il serait dans les Pyrénées en quelques battements d’ailes, voire à Dunkerque, assez facilement ».

« Il n’a pas du tout peur des gens »

Toutefois, le vautour n’est pas en danger. En effet, bien qu’il ne sache pas se nourrir seul, « c’est un charognard, et il va se localiser essentiellement au bord des routes pour essayer de se nourrir par des animaux tués par les voitures. C’est là qu’il a été vu, les dernières fois. Ce sont des animaux qui peuvent jeûner assez longtemps », rassure la directrice du parc animalier.

Et même si le rapace est inoffensif car habitué à l’homme, le parc animalier indique à ceux qui croiseraient ce beau spécimen : « Ne cherchez pas à le toucher », car cela pourrait l’effrayer. La directrice du parc stipule : « Il n’a pas du tout peur des gens. Il a été élevé par l’homme donc, pour lui, ce n’est pas du tout un problème. En revanche, ça reste un rapace. Il n’aime pas forcément qu’on essaye de le toucher. Ce n’est pas un animal que l’on caresse. Dans un tel cas, il ne va pas agresser, mais se retirer, tout simplement. »

Donc si vous le voyez, le mieux est de contacter le 06 80 64 19 08 et de signaler l’endroit où il a été aperçu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.