À Villefranche-sur-Saône (Rhône) ce dimanche, un conducteur a percuté un homme avec son véhicule, pensant à tort qu’il était le voleur de son vélo. Si tout portait effectivement à le croire, il n’en était rien. Il s’agissait en réalité du policier qui venait justement de récupérer la bicyclette de cet automobiliste.
Cette histoire, plutôt cocasse, s’est déroulée ce dimanche 6 avril en fin d’après-midi dans les rues de Villefranche-sur-Saône, comme le rapporte Le Progrès. En voyant qu’un homme était sur son vélo, un automobiliste a cru qu’il lui avait volé son bien et a voulu faire justice lui-même.
Le propriétaire du vélo et le voleur présumé interpellés
Comme il était à la recherche du vélo qu’on venait de lui dérober, l’automobiliste n’a pas réfléchi plus longtemps et a délibérément foncé sur le cycliste en croyant qu’il était l’auteur du larcin. Il ignorait que ce dernier était en réalité un fonctionnaire de la BAC qui, à la suite de l’interpellation du voleur présumé, était en train de ramener le deux-roues au commissariat de police.
Après avoir été heurté par l’automobiliste, le policier a chuté du vélo, se blessant légèrement au niveau de la main. Pendant ce temps, un équipage de police qui venait tout juste d’interpeller le voleur présumé s’apprêtait à le placer en garde à vue.
Le propriétaire du deux-roues, qui a très vite compris son erreur, a lui aussi été interpellé par les policiers puis placé en garde à vue, précise Le Figaro. À l’issue de celle-ci, il a été remis en liberté. Il sera cependant convoqué ultérieurement et devra expliquer les circonstances de son acte. Une enquête pour « violence avec arme par destination » a été ouverte par la procureure de la République de Villefranche-sur-Saône, Laetitia Francart.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.