Rhône : un jeune viticulteur tué par balle pendant une chasse – son père placé en garde à vue

Par Paul Tourège
15 mai 2020 23:17 Mis à jour: 16 mai 2020 00:58

Touchée au niveau du cou, la victime est décédée malgré l’intervention des secours.

Les faits se sont déroulés dans la matinée du jeudi 14 mai, dans un secteur boisé des hauteurs de la commune de Fleurie, dans le nord Beaujolais.

Selon Le Progrès, un viticulteur de La-Chapelle-de-Guinchay (Saône-et-Loire) âgé d’une trentaine d’années traquait des renards à proximité des vignes en compagnie de son père.

Ce dernier lui aurait tiré dessus avec un pistolet sportif dans des circonstances qui restent encore floues avant de prévenir les secours. Touchée au niveau du cou, la victime n’a pas survécu malgré l’intervention des pompiers et du Samu.

D’après le quotidien régional, le père du jeune homme aurait expliqué aux gendarmes que le coup de feu était parti tout seul. Il affirme avoir appuyé sur la gâchette de manière involontaire après une chute, tandis que son fils se trouvait dans les fourrés.

Les enquêteurs n’écartent aucune hypothèse

Le parquet de Villefranche-sur-Saône s’est saisi de l’affaire et une enquête a été ouverte. Le père de la victime a été placé en garde à vue.

« Nous n’écartons pour l’instant aucune hypothèse. Il y a encore beaucoup de questions qui se posent dans cette affaire », a déclaré Sylvain Cordesse, procureur de la République de Villefranche-sur-Saône.

Les enquêteurs devront notamment déterminer si le tireur disposait des autorisations nécessaires pour se servir de son arme, un pistolet de calibre .22 LR soumis à une stricte réglementation, afin de piéger les renards et quelles relations il entretenait avec son fils.

La Fédération départementale des chasseurs du Rhône a réagi dans un communiqué, faisant part de sa « grande émotion » et adressant ses « premières pensées » à la victime ainsi qu’à ses proches.

Elle rappelle également « qu’en cette période printanière la chasse est fermée et que seule la destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts peut être autorisée dans le respect d’un cadre règlementaire strict ».

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.