Soupçonné d’avoir menacé de couper la tête de son professeur le lundi 2 novembre, un élève du lycée professionnel André Cuzin de Caluire a été interpellé par la police.
Le lundi 2 novembre, un jeune homme de 19 ans et un lycéen de 15 ans ont été appréhendés dans le Rhône à la suite d’outrages et de menaces dans le cadre de la minute de silence en hommage à Samuel Paty observée dans les établissements scolaires.
Selon Le Progrès, le premier est soupçonné d’avoir publié le 31 octobre sur le compte Instagram du lycée Hélène Boucher de Vénissieux un message incitant à ne pas respecter la minute de silence.
D’après le quotidien régional, le message en question comportait également des passages injurieux envers les forces de l’ordre et le lycée vénissian, que le mis en cause a fréquenté durant sa scolarité.
Placé en garde à vue ce lundi, le suspect a reconnu les faits qui lui étaient reprochés, expliquant qu’il n’avait pas réfléchi. Il a été présenté au parquet le 3 novembre.
Un lycéen de Caluire également appréhendé
Un adolescent de 15 ans scolarisé au lycée professionnel André Cuzin de Caluire a également été appréhendé par la police ce lundi. Selon Le Progrès, il est soupçonné d’avoir menacé un enseignant de l’établissement scolaire le jour de l’hommage rendu à Samuel Paty, affirmant qu’il allait lui couper la tête.
Entendu par le directeur du lycée André Cuzin, l’adolescent aurait toutefois cherché à minorer les propos qui lui étaient attribués, assurant qu’il avait déclaré : « Il veut se faire couper la tête. »
Le mis en cause a été déféré devant un juge pour enfants le 4 novembre.
FOCUS SUR LA CHINE – Une crise immobilière fait scandale en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.