« Rien pour lutter contre l’immigration irrégulière », selon le sénateur François-Noël Buffet

10 décembre 2018 12:14 Mis à jour: 10 décembre 2018 12:14

« Le problème de l’immigration irrégulière n’est pas traité », a estimé Jean-Noël Buffet, sénateur Les Républicains du Rhône. Mercredi dernier, le vice-président de la commission des lois est revenu sur le volet « Immigration, asile et intégration » du projet de loi de finances 2019, sur la chaîne Public Sénat.

Le sénateur a déploré que « le problème n’est pas traité » par le gouvernement. S’il reconnaît « un effort sur l’intégration et les cours de langue », il déplore tout de même « l’absence de traitement de la question », lequel se traduit par une baisse des procédures d’expulsion.

En outre, le rapport du Sénat indique que les crédits alloués à la lutte contre cette immigration ne représentent que 8 % de la politique migratoire, soit 150 millions d’euros.

En effet, selon le sénateur, du fait de procédures administratives très lourdes et d’une absence de discussions avec les pays-source, on n’aura recensé que 17% de mesures d’éloignement en 2017 et 12,8% début 2018.

S’il est urgent, selon lui, de travailler sur le développement économique de ces pays, M. Buffet déplore que « cette politique-là n’est pas menée ».

Quant à l’immigration régulière, il avance le chiffre de 260 000 personnes que « la France ne peut pas accueillir ». M. Buffet propose donc « d’accueillir moins mais accueillir mieux » et de « travailler sur l’intégration ».

Le nombre de clandestins est selon lui « compliqué à déterminer ». L’État se base sur le nombre de bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État (AME) : environ 311 000 en 2018, ce qui porterait le nombre de clandestins entre 400 et 450 000.

François-Noël Buffet préconise trois orientations impliquant la simplification des procédures, l’engagement de négociations avec les pays source et l’Union européenne et enfin l’amélioration de l’intégration dans les pays d’accueil.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Rien ne va plus : manifestation nationale des agriculteurs prévue pour la semaine prochaine

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.