Une « trentaine » d’individus ont avancé « en incendiant les voitures sur leur passage et en caillassant les bus », a déclaré le maire LR de Rillieux-la-Pape.
Nouvelle soirée de violence le vendredi 5 mars à Rillieux-la-Pape, en banlieue lyonnaise. Treize véhicules incendiés, deux bus et du matériel urbain dégradés, et au moins six personnes interpellées, au lendemain de violences urbaines survenues dans le quartier sensible de la Duchère à Lyon.
Les faits se sont déroulés vers 19H15 dans le quartier des Alagniers lorsqu’une « trentaine » d’individus ont avancé « en groupes très compacts, très mobiles, en incendiant les voitures sur leur passage et en caillassant les bus », a déploré le maire LR de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet.
« La situation est sous contrôle mais je suis très en colère (…) Certains se servent de ce qui s’est passé hier à la Duchère pour laisser libre cours à leur violence », a-t-il ajouté.
Très rapidement, pompiers et policiers notamment ceux de Compagnies Départementales d’Intervention (CDI) sont arrivés sur les lieux, où les premières arrestations ont eu lieu « grâce notamment à la vidéosurveillance », a indiqué l’élu. Le calme est revenu vers 21 heures. Au moins six personnes ont été interpellées, selon la préfecture.
La police pointée du doigt par des résidents
Ces violences surviennent au lendemain d’échauffourées qui ont touché le quartier de la Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon, après l’accident mercredi dans ce même quartier d’un jeune de 13 ans en scooter. Pointée du doigt par des habitants, la police dément être impliquée dans l’accident. Six véhicules ont été brûlés pendant les échauffourées et trois suspects, dont deux mineurs, doivent être déférés samedi devant la justice, selon le parquet.
En octobre, à Rillieux-la-Pape, des individus cagoulés avaient tenté d’incendier une église et jeté cailloux et boules de pétanque sur les pompiers.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.