Avec la popularisation d’Internet, une connexion Wi-Fi gratuite est aujourd’hui disponible dans de nombreux endroits publics du monde entier. Toutefois, il a été récemment rapporté qu’un homme en Chine a perdu 6 000 yuans (environ 800 euros) sur son compte bancaire après s’être connecté pour seulement quelques minutes à un réseau Wi-Fi public.
En février 2018, le rapport sur la sécurité du Wi-Fi en Chine en 2017 (Security Report of China Public Wi-Fi in 2017) a été publié. Selon ce rapport, les provinces du Guangdong, du Zhejiang et du Sichuan sont classées comme les provinces avec des risques les plus élevés pour les utilisateurs d’Internet en Chine. D’après les données du China Internet Network Information Center (CNNIC), en décembre 2017, on comptait 772 millions d’internautes en Chine. Parmi eux, 753 millions étaient des utilisateurs mobiles.
À cause du grand volume et de la fréquence élevée d’utilisation du Wi-Fi public, ces réseaux présentent un risque de sécurité. Les utilisateurs peuvent être ciblés par des publicités malveillantes ou même découvrir que le mot de passe de leur compte et leurs informations personnelles ont été volés.
M. Fu, un marchand de fruits de Shenzhen, a déclaré à Eastern Express de Hong Kong qu’en septembre 2017, après s’être connecté à un réseau Wi-Fi public pendant seulement quelques minutes, 6 000 yuans (environ 800 euros) ont mystérieusement disparu de son compte bancaire. Malgré le fait que M. Fu ait immédiatement rapporté l’incident à la police, il n’a toujours pas pu récupérer son argent.
Le rapport de sécurité du Wi-Fi indique également que les sociétés fournissant le service public de Wi-Fi en Chine sont susceptibles de manipuler les informations personnelles des utilisateurs. Ils catégorisent et étiquettent même les utilisateurs en fonction des endroits où ils utilisent le Wi-Fi.
Par exemple, les utilisateurs du Wi-Fi public dans les hôtels 5 étoiles seront qualifiés de « riches », tandis que les utilisateurs dans les immeubles de bureaux seront étiquetés de « cols blancs ». Les listes d’utilisateurs qualifiés comme « cols blancs » sont très intéressantes pour les établissements de crédit, ainsi les sociétés de Wi-Fi public leur vendent ces listes. Le prix le plus élevé est payé pour l’information concernant un voyageur d’affaires, qui peut être vendue pour un prix allant jusqu’à 50 yuans (environ 7 euros).
Vision Times
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.