Rita, le rapace du château des Milandes, retrouvé grâce à l’intervention d’une riveraine

Par Robin Lefebvre
24 juin 2023 12:02 Mis à jour: 24 juin 2023 12:02

Le Caracara du château de Joséphine Baker, disparu pendant quatre jours, a été retrouvé ce vendredi 23 juin grâce à l’intervention d’une riveraine. Le rapace était dans un noyer à deux kilomètres du château.

« La vie reprend son cours ! C’était triste de voir la cage vide tous les matins », confie Patrick Mercier, l’un des fauconniers du château des Milandes à Castelnaud-la-Chapelle. Rita, une femelle Caracara, grand rapace dont les spectacles éblouissent les visiteurs des Milandes depuis sept ans, avait disparu pendant quatre jours. Le château avait même lancé un appel sur les réseaux sociaux et France Bleu Périgord.

Le château a reçu une cinquantaine d’appels et de mails depuis le signalement, et à chaque fois ou presque, les fauconniers se sont déplacés pour vérifier. Une dame a téléphoné ce vendredi 23 juin pour signaler l’oiseau dans un noyer, près des canoës du Port d’Enveaux à Saint-Vincent-de-Cosse, à seulement deux kilomètres du château.

Un oiseau en pleine forme

« Elle était posée dans un arbre, elle est venue d’elle-même quand la fauconnière est arrivée », raconte Patrick Mercier. « Elle a même pris du poids pendant ces quatre jours ! », affirme-t-il. Rita mange de tout: chips, gâteaux et même des croquettes pour chien !

Le grand rapace va devoir se reposer quelques jours, avant de reprendre les spectacles de fauconnerie: « Jusqu’ici, je ne lui mettait plus de harnais avec un émetteur », explique Patrick Mercier, mais il va lui remettre, pour pouvoir la localiser si jamais Rita décide une nouvelle fois de partir en vadrouille.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.