Robert F. Kennedy Jr « suspend » sa campagne et soutient Donald Trump

Par Epoch Times
24 août 2024 10:00 Mis à jour: 21 octobre 2024 08:53

Donald Trump s’est félicité de ce soutien, déclarant notamment qu’ils « lutteraient ensemble pour vaincre l’establishment politique corrompu. »

Robert F. Kennedy Jr a officialisé vendredi son abandon de la course à la Maison Blanche et est apparu dans la foulée aux côtés du républicain Donald Trump.

« Je suspends simplement ma campagne », a affirmé le neveu du célèbre président assassiné John F. Kennedy, dans un premier discours à Phoenix, capitale de l’État clé d’Arizona (sud-ouest). Il a reconnu « ne plus voir de voie véritable vers la Maison Blanche. »

Le candidat indépendant a vigoureusement critiqué dans un discours le Parti démocrate, citant la liberté d’expression et la guerre en Ukraine pour expliquer sa décision de se « présenter comme indépendant et maintenant d’apporter (son) soutien au président Trump ».

M. Kennedy, communément désigné par ses initiales RFK Jr, a précisé que son nom resterait sur les bulletins de vote dans la plupart des États. « Mais dans une dizaine d’États disputés où ma présence pourrait fausser le résultat, je retirerai mon nom et j’ai déjà entamé le processus », a souligné ce militant anti-vaccin.

« Un super gars, respecté par tout le monde »

Il était, quelques heures plus tard, sur scène aux côtés de Donald Trump près de Phoenix. L’ancien président s’est félicité de ce soutien, affirmant qu’ils « lutteraient ensemble pour vaincre l’establishment politique corrompu et rendre le contrôle de ce pays au peuple », saluant « un super gars, respecté par tout le monde ».

Donald Trump, 78 ans, a dressé une nouvelle fois le portrait d’un pays au bord du gouffre, terrassé par des migrants assassins.

Selon les sondages, le candidat indépendant est crédité jusqu’à présent de 4 à 5% des intentions de vote, un  écart important par rapport au niveau de 20% qu’il atteignait à l’automne 2023. Mais dans « une élection qui risque de se jouer à quelques voix dans quelques États clés, il peut encore faire pencher la balance », analyse Le Figaro.

Sur CNN, Donald Trump avait parlé mardi de la possibilité de confier un rôle à Robert Kennedy dans son administration, rapporte le journal national. « C’est un mec brillant. C’est un mec très intelligent », avait déclaré l’ancien président. « Je ne savais pas qu’il pensait à se retirer, mais s’il y pense, je serais certainement ouvert à (cette) idée. »

Plusieurs membres de la famille Kennedy ont affirmé dans un communiqué que « la décision de notre frère Bobby de soutenir Trump aujourd’hui est une trahison des valeurs les plus chères » de la famille. Dans ce communiqué, cinq de ses frères et soeurs ont annoncé soutenir Kamala Harris.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.