ÉTATS-UNIS

Robert Kennedy Jr. accuse la CIA d’être à l’origine de l’assassinat de JFK

mai 9, 2023 10:47, Last Updated: mai 9, 2023 10:47
By

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Robert Kennedy Jr. a récemment accusé la CIA d’être responsable de l’assassinat de son oncle, le président John F. Kennedy, en 1963.

Robert Kennedy Jr., le fils du sénateur assassiné Robert F. Kennedy, a fait cette déclaration dimanche lors de l’émission « Cats Roundtable » de John Catsimatidis sur la chaîne WABC 770 AM. Les théories autour de l’assassinat de JFK se sont succédé au fil des décennies, et nombreux sont ceux qui y voit la main de la CIA, de l’ancien président Lyndon B. Johnson, de la mafia, du KGB soviétique, de Jackie Onassis Kennedy ou même du régime de Fidel Castro, à moins que ce ne soit une combinaison de plusieurs de ces éléments.

« Il existe des preuves accablantes de l’implication de la CIA dans son assassinat. Je pense qu’il n’y a pas de doute raisonnable à ce stade », a déclaré M. Kennedy à propos de la tragédie de Dallas, en novembre 1963. « Les preuves sont accablantes quant à l’implication de la CIA dans le meurtre et dans la dissimulation de la vérité », a-t-il ajouté.

M. Kennedy a fait référence au livre JFK and the Unspeakable (JFK et l’indicible), écrit par James Douglas, pour étayer certaines de ses affirmations. Ce livre avance l’hypothèse que Kennedy a été assassiné parce qu’il œuvrait en faveur de la paix pendant la guerre froide, et que son assassinat vient de son propre appareil de sécurité.

Le gouvernement fédéral avait conclu, dans le rapport de la commission Warren, que le tireur Lee Harvey Oswald était le seul et unique suspect et qu’il n’y avait aucune preuve crédible pouvant laisser supposer qu’il puisse s’agir d’un complot plus vaste.

Oswald a été abattu par Jack Ruby, un associé présumé de la mafia de Chicago, deux jours après qu’Oswald a été accusé de l’assassinat. Ruby a été reconnu coupable du meurtre et condamné à mort, mais est mort en prison plusieurs années plus tard.

La CIA nie depuis toujours toute implication dans la mort de l’ancien président. Un article publié sur le site web de l’agence de renseignement affirme que c’est un « mensonge » et qu’il n’a pas de lien entre la CIA et l’assassinat de Kennedy, mais qu’il s’agit au contraire d’une campagne de désinformation de la part du KGB. La CIA a également jeté le discrédit sur le film d’Oliver Stone,  JFK (1991) qui suggère fortement que l’implication de la CIA est réelle. 

« Ces affirmations infondées sur la connivence de la CIA ont été renforcées involontairement par une série d’enquêtes sur la communauté du renseignement dans les années 1970. Il y a eu le rapport de la Commission Rockefeller en 1975, puis le rapport du Comité sénatorial spécial sur le renseignement en 1976 et le rapport du Comité spécial de la Chambre des représentants sur les assassinats en 1979 », peut-on lire dans cet article.

« Tous se sont penchés sur les activités de la CIA avant et après l’assassinat de Kennedy et, dans le cas de la HSCA, ont spécifiquement examiné le rôle supposé de Shaw en tant qu’agent de haut rang », ajoute l’article, faisant référence à l’homme d’affaires et officier militaire Clay Shaw, qui a été arrêté et inculpé le 1er mars 1967 pour avoir conspiré en vue d’assassiner le président Kennedy. Deux ans plus tard, il était acquitté par décision d’un jury.

Photo datée du 22 novembre 1963 du convoi du Président américain John F. Kennedy peu avant son assassinat à Dallas.(Photo : AFP via Getty Images)

L’article se poursuit en indiquant que « dans chacun des cas, les conclusions n’ont donné aucun crédit aux allégations de [Jim] Garrison, procureur local, concernant Shaw et la CIA. Inexorablement, cependant, le simple fait que de telles questions aient été posées a contribué à faire de M. Garrison une sorte de prophète dans l’esprit du public ». Les allégations de M. Garrison ont été largement évoquées dans le film JFK.

Epoch Times a contacté la CIA pour obtenir des commentaires.

Autres affirmations

Ce n’est pas la première fois que Robert Kennedy Jr. affirme que la CIA a tué son oncle. Il a également affirmé par le passé que son père n’avait pas été tué par Sirhan Sirhan, un militant communiste palestinien.

« J’espère également que le gouverneur prendra en considération les preuves accablantes qui montrent que Sirhan n’est pas l’assassin de mon père », a écrit M. Kennedy Jr. pour le San Francisco Chronicle en 2021.

Il a écrit : « Pendant de nombreuses années, j’ai accepté l’orthodoxie selon laquelle Sirhan était coupable. Après tout, des dizaines de témoins oculaires dans le garde-manger de l’hôtel Ambassador l’ont vu tirer avec son arme à quelques mètres seulement de mon père. Mais en 2016, Paul Schrade, un ami proche de mon père, m’a convaincu de lire le rapport d’autopsie du médecin légiste du comté de Los Angeles, Thomas Noguchi, d’écouter des enregistrements audio et d’examiner d’autres preuves qui indiquent que Sirhan ne pouvait pas être le meurtrier ».

Il a également expliqué que Sirhan a tiré deux fois sur son père en 1968, alors qu’il était sénateur démocrate de New York, et qu’une des balles a atteint Schrade à la tête. L’autre balle a touché un montant de porte. Il a ensuite tiré d’autres coups de feu, touchant plusieurs autres passants, selon M. Kennedy Jr.

Cependant, aucune de ces balles n’a touché son père, selon lui, ce qui laisse supposer que les quatre balles qui l’ont atteint « provenaient de quelqu’un qui se tenait à quelques centimètres de lui, deux d’entre elles ayant laissé des traces de poudre dans les blessures, ce qui suggère que l’assassin se tenait tout près de mon père, dissimulant son arme contre son corps pendant que toute l’attention se concentrait sur Sirhan ».

Il a également affirmé que les enquêteurs de la police de Los Angeles « ont intimidé et harcelé les témoins oculaires pour qu’ils modifient leurs déclarations concernant le nombre de tirs et pour faire taire ceux qui disent avoir vu Thane Eugene Cesar dégainer et tirer avec son arme, et ceux qui rapportent avoir vu des conspirateurs quitter les lieux en toute hâte ».

Selon lui, c’est Thane Eugene Cesar qui a tué son père. Avant la fusillade avec Sirhan, Cesar – un agent de sécurité récemment embauché – a saisi Kennedy par le coude et l’a poussé vers Sirhan, a-t-il déclaré.

« Bousculé par les questions sur son implication dans le meurtre de mon père, Cesar s’est enfui aux Philippines. J’étais en négociation avec lui en 2018, avant l’annonce de sa mort en septembre 2019. Après avoir d’abord accepté de me rencontrer, il a progressivement augmenté son prix jusqu’à 25.000 dollars pour le simple privilège de pouvoir l’interviewer », a déclaré le candidat à la maison blanche.

M. Kennedy, avocat et écrivain spécialisé dans l’environnement, a déclaré sa candidature à la présidence il y a plusieurs semaines. Selon un récent sondage réalisé par Fox News, 19 % des électeurs lui sont favorables.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER