On se souviendra toujours de feu Robin Williams pour son humour si spontané et les rires qu’il a suscités chez nous pendant des années. Ce que beaucoup d’entre nous ne savent peut-être pas, c’est combien son cœur était tendre dans la vraie vie.
Une histoire en particulier conte la rencontre fortuite de l’acteur emblématique avec une femme dans un aéroport, celle-ci traversant alors l’un des moments « les plus difficiles » de sa vie. Robin Williams l’aurait alors aidée à voir les choses autrement.
Avocate et écrivaine de Los Angeles, Kate Osher pleurait dans un aéroport lorsqu’elle a entendu la voix inimitable de Robin Williams s’adresser à elle.
Mme Osher se souvient avoir entendu Robin Williams lui dire : « Mademoiselle, je veux juste m’assurer que vous allez bien. Je vois que vous voyagez seule, et j’ai vu ce qui s’est passé, je veux juste être sûr que vous allez bien. »
Elle se souvient encore de l’incident : « À travers mes larmes, je pouvais percevoir sa voix, mais je n’arrivais pas à croire que Robin Williams se trouvait dans l’aéroport de Los Angeles et qu’il prendrait le temps de s’arrêter pour s’assurer que j’allais bien. »
Kate raconta à Robin ce qui s’était passé et qui lui avait causé du chagrin. Son premier mari, Greg, venait de décéder ; il s’était suicidé. Maintenant, elle effectuait « un parcours de quête » pour répandre ses cendres dans tous les sites qu’il lui avait demandés – c’est pourquoi elle se trouvait à l’aéroport…
Elle avait essayé de passer la sécurité, mais un fonctionnaire de l’aéroport l’avait arrêtée et lui avait déclaré qu’elle devrait se débarrasser des cendres de son défunt mari si elle voulait passer par là. À ce moment-là, elle est devenue hystérique. Un policier a ensuite vérifié le certificat de décès et lui a permis de passer, mais le stress accumulé avait déjà fait des ravages sur le plan émotionnel.
En larmes, Kate s’était assise à un bar du terminal, tournée vers le mur pour que les autres ne la voient pas dans cet état. C’est à ce moment que Robin Williams l’a vue.
L’acteur, qui avait lui-même souffert de difficultés d’adaptation pendant des années, a été compatissant. Mais les mots qu’il a prononcés par la suite ont vraiment révélé qu’il comprenait la situation.
« La dépendance est une vraie [juron]. La maladie mentale et la dépression sont la mère de toutes les [juron] », lui a t-il déclaré. « Je suis désolée pour toute la douleur que votre mari a éprouvée. Je suis désolée pour la douleur que vous ressentez. Mais il semblerait que vous ayez de la famille, des amis et de l’amour. Et ça fait pencher un peu la balance, non ? »
Au moment où elle devait monter à bord de son vol, Williams l’avait fait sourire, se moquant de l’agent de la TSA. Ils se sont séparés sur une bonne note ; il l’a serrée dans ses bras et a complimenté son rire et son sourire.
« Avec ses fameux bras poilus, il m’a fait un immense câlin d’ours, chaud et chaleureux, et ça m’a soutenue », se souvient-elle. « C’était un moment auquel je pense tout le temps. Ce moment m’a sauvée. Et m’a soutenue. Il m’a soutenue pendant l’un des moments les plus difficiles de ma vie. »
L’acteur, dont on se souviendra toujours pour ses rôles dans Will Hunting et Good Morning, Vietnam, parmi tant d’autres, a fait face à diverses dépendances et à une « grave dépression » pendant des décennies. Son épouse, Susan Schneider, a révélé qu’il avait souffert de démence à corps de Lewy (DCL) depuis un an avant sa mort.
Robin Williams est décédé le 11 août 2014, à son domicile de Tiburon, en Californie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.