La Roche-sur-Yon : un couple témoigne avoir vu un ovni survoler son domicile

Par Léonard Plantain
29 juillet 2021 07:43 Mis à jour: 29 juillet 2021 07:43

En plein cœur de La Roche-sur-Yon, en Vendée, un couple de retraités a témoigné avoir vu un objet volant non identifié (ovni) passer sans bruit au-dessus de leur maison. Un phénomène qui a eu lieu le mercredi 5 mai.

Après avoir fini son film, vers 22 h 50 le mercredi 5 mai, Jean-Marc, 62 ans et retraité, s’est levé de son canapé et s’est dirigé vers la porte-fenêtre du salon pour fermer ses volets. C’est là que son regard a été attiré par un phénomène étrange : un halo lumineux.

Ce soir-là, le ciel était dégagé au-dessus du quartier de l’Angelmière, à La Roche-sur-Yon. Jean-Marc a ainsi eu tout le loisirs de voir « une sorte de nuage en mouvement de couleur jaune, s’avancer sans bruit », a-t-il déclaré.

Sur le moment, cette étrange chose s’est avancée vers lui avant de survoler sa maison « à hauteur d’un avion de ligne ». Hypnotisé, Jean-Marc a alors appelé sa femme Roselyne, qui a déboulé sur la terrasse où tous deux ont assisté au spectacle, interloqués, a rapporté Actu.fr.

En observant l’ovni au-dessus de leur tête, ils ont nettement distingué « un tube jaunâtre, comme un néon avec un point lumineux au centre, qui devait faire trois à quatre fois la taille d’un avion de ligne ». Ce dernier a ensuite « poursuivi sa course en direction de La Chaize-le-Vicomte. Plus il s’éloignait, plus il devenait opaque », ont-ils déclaré.

Il n’aura fallu qu’une « vingtaine de secondes » avant que le mirage se dissipe, laissant Jean-Marc et Roselyne abasourdis. « On s’est regardés et on s’est dit : ‘Tu as vu la même chose que moi ?' »

Par la suite, pour s’en convaincre, Jean-Marc a tenté de glaner des témoignages sur Facebook. Il a alors lancé un appel sur des pages communautaires de La Roche-sur-Yon et de la Vendée. Cependant, « quand j’ai vu comment ça tournait (moqueries, insultes), j’ai tout de suite supprimé mon commentaire et changé de photo de profil. J’ai seulement suivi le conseil d’une dame qui m’a dit d’écrire à Toulouse », a indiqué Jean-Marc.

Par Toulouse, cela désigne le Geipan (Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), un service du Centre national d’études spatiales français qui répertorie et analyse les témoignages sur les ovnis. « J’ai rempli un questionnaire de près de huit pages. J’attends leur conclusion. Mais, ils m’ont dit qu’ils étaient débordés ces derniers temps », a récemment expliqué Jean-Marc.

En attendant, du côté des hypothèses, l’ufologue vendéen Cédric Liopé a déjà une piste : « Ça doit être les satellites de Space X, j’ai vérifié, il y a bien eu un lancement le 5 mai 2021. » Néanmoins, des aspects du dossier continuent de l’interroger : « Ce qui m’intrigue, c’est la couleur du nuage. De toute façon, il y a des choses très étranges dans le ciel en Vendée », a-t-il assuré.

Quant au Centre astronomique vendéen basé au Tablier, ce dernier a déclaré « n’avoir rien vu » à cette période. Tout comme la police de La Roche-sur-Yon : « Nous n’avons pas enregistré de signalements sur ce sujet. Les phénomènes atmosphériques sont tels, en ce moment, que tout est possible dans le ciel ! Par contre, la multiplication des drones est un élément à considérer », a déclaré le commissaire.

Il ne reste plus que l’avis des scientifiques du Geipan, qui vont explorer les conditions météorologiques ce jour-là, la vitesse et l’orientation des vents, les survols de la zone par des engins civils et militaires, ou des lâchers de lanternes chinoises. Au final, Jean-Marc et sa femme auront bien une réponse, normalement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.