Dans une clairière forestière du sud-est de la Finlande se dresse un énorme rocher de 7 mètres de long et de 500 tonnes dont la seule taille suffit à vous surprendre. En plus, ce rocher est un “équilibriste” millénaire.
Certains ont émis l’hypothèse qu’il a été transporté par la fonte des glaciers au cours de la dernière période glaciaire jusqu’à son lieu de repos final. Cette énorme rocher se balance au sommet d’une roche beaucoup plus petite depuis environ 11 000 ans.
Le Kummakivi, qui signifie « rocher étrange » en finnois, est une merveille naturelle située dans la région forestière de Ruokolahti, en Carélie du Sud, dans le sud-est de la Finlande. Bien que sa présence soit impressionnante, ce lieu n’est pas très fréquenté par les touristes.
Kummakivi a été protégé en 1962 et n’est accessible qu’aux randonneurs prêts à s’aventurer sur des sentiers moussus, à traverser des ruisseaux ou encore à se frayer un chemin sous des branches basses.
Déconcertés par la pose de Kummakivi défiant la gravité, les Finlandais ont proposé de nombreuses explications au fil des siècles.
Selon Ancient Origins, les géologues affirment que le Kummakivi a été laissé derrière lui lorsque les glaciers se sont retirés vers le nord à la fin de la période glaciaire, et que c’est son poids massif qui le maintient fixé à sa base. Quelle que soit son origine, le spectacle moderne de Kummakivi est tout simplement époustouflant.
Tarja, passionnée de nature et blogueuse du site finlandais Out in the Nature (un site créé par un groupe qui aime et apprécie la nature et veut encourager les autres à la protéger pour les générations futures) s’est aventurée à Kummakivi en 2018 avec une amie britannique et a partagé son expérience.
Conduisant aux alentours de « merveilleuses routes boisées et de vastes lacs bleus », les deux amies ont savouré le paysage alors que leur GPS les emmenait plus profondément dans la forêt, sur des voies routières de plus en plus rétrécies. Bientôt, ce fut à un point où il y avait vraiment peu de panneaux routiers et elles ont fini par atteindre une petite route de gravier escarpée.
Tarja écrit : « Faisant confiance à notre voiture, lentement, mais sûrement, nous avons monté la colline et nous nous sommes retrouvées sur une aire de stationnement à proximité de bois coupés à blanc. Il n’y avait aucun panneau indiquant la direction à prendre, mais après mûre réflexion, nous avons décidé que le chemin le plus fréquenté devait être le bon pour se rendre à Kummakivi. »
Armées de produits anti-moustiques et d’un gros bâton pour repousser les animaux sauvages, le duo a pris un mauvais virage à une bifurcation du chemin et a dû faire demi-tour, se débattant avec des arbustes de myrtilles et des branches d’épicéas hérissées jusqu’à ce que finalement, après 15 minutes de randonnée vallonnée, elles atteignent un canyon entre deux grandes collines. De là, elles ont aperçu le rocher pour la première fois.
« Kummakivi est vraiment étrange », écrit Tarja. « Vous ne pouvez vous empêcher de penser qu’il va s’écrouler si vous allez vous asseoir à son pied. Croyez-moi : il n’en est rien. »
Éblouie par le mystère de Kummakivi, Tarja implore les autres visiteurs de ne pas essayer de faire tomber le rocher en équilibre (bien qu’il soit impossible à des mains humaines de déplacer cette masse) invoquant l’histoire, la sécurité et le plaisir des visiteurs. Quoi qu’il en soit, le titan finlandais de 500 tonnes, se tenant stoïquement dans la même position d’équilibre depuis 11 000 ans, ne risque pas de dégringoler de sitôt.
Partagez vos histoires avec nous à l’adresse emg.inspired@epochtimes.com, et continuez à recevoir votre dose quotidienne d’inspiration en vous inscrivant à la newsletter Inspired sur le site TheEpochTimes.com/newsletter.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.