INSPIRANT

Roger le kangourou, célèbre pour sa carrure athlétique, disparaît à l’âge de 12 ans

décembre 13, 2018 0:49, Last Updated: avril 5, 2019 19:47
By

Roger, un kangourou qui a attiré l’attention de millions de personnes en raison de sa musculature, est mort à l’âge de 12 ans, selon les médias locaux.

Le Kangaroo Sanctuary Alice Springs dans le Territoire du Nord australien a confirmé la mort de l’animal, a rapporté Stuff.co.nz.

Le marsupial mesurait plus de 1,95 m et pesait 89 kg, ce qui le plaçait parmi les plus grands kangourous du monde. Roger a fait la une des journaux en 2015, après avoir été photographié en train d’écraser un seau de métal avec ses pattes.

« C’est un jour très triste aujourd’hui. Nous avons perdu notre beau compagnon, Roger », dit Chris Barnes, le directeur du sanctuaire.

« Il y a dix ans, j’ai construit ce sanctuaire pour loger Roger et quelques unes de ses femelles… Je l’ai construit pour qu’ils aient un endroit où vivre. Roger a été notre mâle alpha pendant de nombreuses années, et il a grandi pour devenir un kangourou que les gens du monde entier ont appris à aimer autant que nous l’aimions », a-t-il ajouté.

Chris Barnes a enchaîné : « Nous réfléchirons donc sur sa vie aujourd’hui et au fil des années à venir. Il sera toujours là, et nous l’avons enterré ici pour qu’il puisse être avec sa famille. »

En 2016, Chris a révélé que l’animal était malade et souffrait d’arthrite. « Je n’aurais jamais pu caresser Roger comme je le fais maintenant, mais il vieillit », a-t-il dit à l’époque.

Chris a dit qu’il a élevé Roger en tant que jeune orphelin assis sur le bord de la route en 2006. « J’ai sauvé Roger de la poche de sa mère décédée en 2006, alors qu’il ne pesait que 0,9 kg », a déclaré Chris à Mnn.com. « Aujourd’hui, c’est un beau spécimen de 90 kilos de ‘muscle australien’. Je suis si fier de lui. »

Il a dit que l’animal pouvait être dangereux pour les humains.

« Il ne faut jamais se mettre devant lui ni échanger de coups devant lui, pas que je le ferais, mais on ne veut pas être à la merci de Roger », a dit Chris à News Corp Australia. « Rien que ses pattes avant peuvent vous griffer sévèrement. Récemment, il m’a causé six points de suture à l’aine. Vous devez comprendre que les grands kangourous mâles ont le potentiel de vous éventrer. J’ai eu beaucoup de chance de m’en sortir avec quelques points de suture. »

Chris a également dit que Roger le considérait comme un concurrent potentiel.

« Son instinct naturel de mâle adulte lui dit de se battre contre moi », ajoute Chris Barns. « Nous avons donc un certain respect l’un pour l’autre maintenant. Je fuis Roger. »

Les gens réagissent à la mort de l’animal

Sur la page, les gens ont réagi à la nouvelle de la mort du kangourou.

« Roger était un animal magnifique et c’est une véritable icône australienne qui a contribué à faire connaître l’Australie centrale », a écrit une personne.

« Merci, Brolga, d’avoir sauvé Roger il y a tant d’années et de lui avoir offert une vie merveilleuse et des expériences étonnantes pour tous ceux qui ont visité Roger pendant des années », ajoute une autre personne.

Un autre a écrit : « Merci de l’avoir tant aimé. Une vie vécue pleinement et fièrement, Roger a été si chanceux de vous avoir trouvé. Il sera toujours magnifique. »

« Roger a vécu une vie riche et pleine et a apporté de la joie aux gens du monde entier grâce à vous, Brolga », a peut-on lire dans un autre hommage.

« Repose en paix Roger ! Merci d’avoir illuminé nos journées de ta merveilleuse personnalité », a dit un autre.

« Beaucoup de larmes seront versées en Australie ce soir et dans le monde entier à mesure que la nouvelle se répandra », a écrit un autre. « Roger était un beau kangourou. Il a eu une belle vie et était très aimé de tous. Mes pensées vous accompagnent, Brolga, à l’occasion du décès de votre fils kangourou roux. Dors paisiblement, mon grand. »

« J’espère qu’où que tu sois, il y a des seaux sans fin à écraser », ajoute une autre personne.

Dans Alice Springs, selon NT News, il était question de créer une statue à la mémoire de l’animal.

Pourquoi était-il si grand ?

« Son programme d’exercice quotidien consiste à s’entraîner avec ses rivaux et à courir après sa ‘maman’ humaine, moi », a déclaré Barnes au Daily Mail il y a plusieurs années. « Il aime aussi écraser les seaux en métal. Ne jouez pas avec un ‘grand roux’, il vous éventrera, ou pire. »

« Roger a récemment été reconnu comme l’un des 10 animaux les plus célèbres au monde. Les photos et les vidéos de Roger deviennent virales tout le temps parce qu’il est reconnu dans le monde entier comme étant vraiment musclé, avec un physique formidable », a déclaré Chris à National Geographic.

Natalie Warburton de la Murdoch University of Veterinary and Life Sciences a déclaré dans l’article que la taille du bras d’un kangourou est un facteur qui attire les femelles.

« Les mesures des membres antérieurs ont montré que la croissance de la musculature féminine est proportionnelle à la taille de leur corps, tandis que la musculature des mâles est largement exagérée », dit-elle.

Au fur et à mesure qu’ils deviennent plus forts, ils s’affrontent de plus en plus avec d’autres kangourous mâles pour se démarquer aux yeux des femelles, a-t-elle ajouté.

« Malheureusement, plus le kangourou est volumineux, plus sa durée de vie est courte. L’équipe de l’Université Murdoch croit que cela a à voir avec la masse corporelle supérieure que le kangourou doit maintenir. Ainsi, si une sécheresse ou une famine frappe, elle frappera les mâles plus durement que les femelles », déclare la publication.

LiveScience dit que les kangourous roux comme Roger peuvent atteindre de 0,99 à 1,5 m de longueur, sans compter la queue.

« Sa queue ajoute 0,9 à 1,10 m à sa longueur et son corps entier pèse environ 90 kg », lit-on.

« Le plus petit kangourou est le rat-kangourou musqué. Il ne mesure que 15,24 à 20,32 cm de long et ne pèse que 340 g. Sa queue, semblable à celle d’un rat, ajoute 12,7 à 15,24 cm de plus à sa longueur », dit le site Web.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Des kangourous rescapés boivent du lait ensemble

– Quand la caméra zoome, mon coeur fond

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER