TRADITIONS CHINOISES

Le roi Wu – le premier roi de la dynastie Zhou qui a respecté le ciel

novembre 24, 2011 2:23, Last Updated: octobre 29, 2017 17:09
By

Le roi Wu de la dynastie Zhou était le fils du roi Wen du royaume de Zhou. Dans la douzième année après que le roi Wu accéda au trône, il fonda la dynastie Zhou (1122-222 av. J.-C.).

La dynastie Zhou a été une période importante de l’histoire de Chine. Elle dura neuf cents ans et eut au total trente-sept rois avant d’être remplacée par la dynastie Qin en 221 av. J.- C.

Le dynastie Zhou n’a pas été seulement la plus longue de l’histoire chinoise, mais elle a été aussi l’apogée de la civilisation chinoise antique. Le confucianisme et le taoïsme développés par la dynastie Zhou ont influencé des générations à travers l’histoire chinoise.

Au début du règne de roi Wu, le roi demanda à Jiang Ziya, qui était son conseiller militaire, s’il existait une méthode au monde qui était facile à préserver, simple et efficace à utiliser de manière à permettre aux générations futures de protéger pour toujours la fondation nationale créée par les ancêtres. Jiang Ziya répondit au roi Wu qu’il existait une méthode dans un livre transmis par les rois précédents, et qu’il devrait être très sincère et respectueux de la méthode avant d’avoir lu le livre.

Trois jours plus tard, le roi Wu portait une couronne et se tenait debout face à l’est. Il demanda respectueusement à Jiang Ziya de lui accorder ce livre. Alors Jiang Ziya commença à lire à voix haute: «Celui qui est diligent dans l’administration de la nation, qui respecte le ciel et se débarrasse de la paresse  et du désir de confort, verra ses affaires prospérer. Celui qui est négligent dans ses affaires et qui recherche le confort, verra son entreprise décliner. La personne qui a plus un sentiment de justice qu’un désir personnel, pour celle-ci, ses affaires rencontreront le succès, par contre, quelqu’un avec plus un sens du désir personnel que de droiture, pour celui-là son entreprise  sera contrecarrée. C’est de cette façon, que la méthode sera  facile à préserver, simple et efficace à utiliser, et suivie pour toujours par les générations futures».

Après avoir entendu cela, le roi Wu se sentit plus respectueux et convaincu. Il ordonna d’écrire ces mots sur les miroirs, lavabos, piliers, portes et fenêtres de manière à ce qu’il puisse être conseillé et encouragé par eux à chaque fois.

Etant le roi, le roi Wu pourrait toujours demander à un sage des conseils bénéfiques pour corriger sa conduite et ses pensées, et ainsi s’efforcer d’atteindre la pure sagesse qui lui a permis de comprendre la volonté du ciel.

La dynastie Zhou a donc duré et régné durant neuf cents ans, grâce aux rois qui ont gardé les enseignements du créateur, cultivé leur caractère moral, respecté le ciel et ont fait preuve de compassion envers le peuple.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER