Roland-Garros : Monfils et Federer au coude-à-coude

1 juin 2015 07:36 Mis à jour: 1 juin 2015 10:26

 

En raison de la tombée de la nuit, le match entre Gaël Monfils et Roger Federer s’est terminé hier sur le score d’un set partout. Le suisse a remporté le 1er set 6-3 et le Français le 2e set 6-4. Deux générations de tennisman et de philosophie de jeu continueront de s’affronter sur le central cet après-midi: d’un côté le flegme et l’aura du Suisse numéro 2 mondial, légende vivante du tennis, et à presque 34 ans toujours dans les meilleurs mondiaux; de l’autre l’athlétique et fulminant Gaël Monfils (28 ans) qui au tour précédent, mené 4-1 au 4e set, avait, grâce à la liesse du public, renversé la vapeur et remporté le match en 5 sets.

Retour sur le 1er set remporté par Federer

En imposant un rythme rapide, Roger Federer a tenté de plier rapidement le match en essayant de ne pas laisser le Français entrer dans des échanges de fond de court. Les conditions météo de vent sur le central n’ont pas aidé le Français, à plusieurs reprises gêné par le vent.

Le Suisse a donc réussi à faire le 1er break sur son adversaire dès l’entame du 1er set en menant 3-0 puis 4-1, pour finir grâce un jeu offensif à remporter le set 6-3. La stratégie de Federer dès l’entame du match était d’empêcher Monfils d’entrer dans des jeux de plus de 4 échanges, pour finir sur des points gagnants rapidement sans rentrer dans de longs échanges.

En effet, lors des 2 rencontres précédentes sur terre battue, le Français l’avait remporté sur le Suisse, créant la surprise dans le milieu du tennis et lui donnant un ascendant moral pour la rencontre du Roland-Garros.

Monfils remporte le 2e set

Gaël Monfils, plus habitué aux matchs-marathons que son compatriote âgé de bientôt 34 ans, a su imposer des échanges plus longs au deuxième set. Plusieurs balles sur la ligne de fond de court ont également bénéficié au Français et ont plusieurs fois surpris Federer davantage gêné dans le 2e set par les conditions climatiques.

L’incident du papier qui vole pendant le service du Suisse, permet au Français de remporter le service de son adversaire dès le début du set, un break qu’il conservera en remportant chacun de ses jeux de service jusqu’à la fin du set.

Le jeu du Français s’est également amélioré, plus incisif et poussant Federer à jouer en fond de court, avec des montées au filet et des accélérations de coup droit prenant l’ascendant sur le Suisse.

Après Tsonga faisant la surprise de l’emporter hier en 4 sets face au n°4 mondial Tomas Berdych, une nouvelle victoire française est envisageable si Monfils réussi à reprendre cet après midi le rythme de fin de jeu du 2e set. Un avantage psychologique qui n’aura sûrement pas d’impact sur le mental et la concentration de Roger Federer.

Un match de tous les possibles est donc attendu cet après midi entre un Monfils ultraénergique 14e mondial au classement ATP et le classieux et impassible Federer 2e mondial.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.