La Roumaine Simona Halep, N.1 mondiale et finaliste sortante, s’est qualifiée pour sa troisième finale à Roland-Garros en surclassant l’Espagnole Garbine Muguruza (3e) en deux sets 6-1, 6-4 jeudi. Cette victoire assure à Halep, qui court toujours après son premier titre majeur, de rester sur le trône du tennis féminin à l’issue du tournoi. La Roumaine de 26 ans, déjà finaliste à Paris en 2014 et en 2017, affrontera pour le trophée une des Américaines opposées dans la seconde demi-finale, Sloane Stephens (10e) ou Madison Keys (13e).
Dans une première manche à sens unique, Halep a neutralisé la puissance de Muguruza en la poussant à commettre des fautes. L’Espagnole n’a frappé que deux coups gagnants dans ce set initial pour vingt-cinq erreurs, directes ou provoquées. Plus percutante, Muguruza, lauréate de Roland-Garros en 2016 et de Wimbledon en 2017, a mieux débuté la seconde manche et a même compté un break d’avance (4-2). Mais Halep a refait son retard et a résisté, à 4-4, aux derniers assauts de son adversaire dans un jeu long d’une douzaine de minutes avant de conclure sur un break blanc après un peu plus d’1h30 de match.
« Je suis vraiment, vraiment contente. C’était important pour moi de gagner contre une telle joueuse. C’était l’un de mes meilleurs matches sur terre battue », s’est félicitée la joueuse roumaine. « Je me suis battue sur toutes les balles, je n’ai jamais abdiqué. Je suis contente de la manière dont j’ai exécuté mon plan de jeu », a-t-elle poursuivi, avant d’espérer « faire mieux que l’an passé » en finale. Il y a un an, Halep avait craqué face à l’inattendue Lettone Jelena Ostapenko après avoir compté un set et un break d’avance en finale.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.