EUROPE

L’Italie va céder une part de la compagnie ITA Airways, probablement à Lufthansa

décembre 21, 2022 18:45, Last Updated: décembre 21, 2022 18:45
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Le gouvernement italien a approuvé mercredi 21 décembre en conseil des ministres un projet de décret visant à accélérer la procédure de vente d’ITA Airways, en donnant à l’État la possibilité de céder dans un premier temps une part minoritaire, a indiqué à l’AFP une source gouvernementale.

Le géant aérien allemand Lufthansa, considéré comme favori dans la course au rachat du successeur d’Alitalia, pourrait, en cas d’acceptation de son offre, entrer ainsi en deux étapes au capital de la compagnie italienne. Lufthansa avait toujours dit privilégier une privatisation complète d’ITA.

Officiellement, tous les candidats au rachat qui avaient participé à la procédure précédente sont cependant « confirmés », selon cette source gouvernementale. Un critère majeur pour la sélection sera le plan industriel d’acquéreur potentiel, a-t-elle ajouté.

Ce nouveau règlement remplacera le précédent décret adopté par l’ancien gouvernement de Mario Draghi qui prévoyait l’obligation pour l’État italien, actionnaire à 100% d’ITA Airways, de vendre une part majoritaire.

Une opération importante pour Lufthansa

Après le retrait fin novembre de son allié, le géant italo-suisse du transport maritime MSC, Lufthansa s’était retrouvée seule en piste et à passer au crible les comptes d’ITA, née en octobre 2021 des cendres d’Alitalia.

L’ancien gouvernement avait sélectionné fin août l’offre concurrente du fonds d’investissement américain Certares, associé à Air France-KLM et Delta Air Lines, en vue de l’ouverture de négociations exclusives.

Devant l’absence de progrès dans les discussions avec Certares, le nouveau ministre de l’Économie Giancarlo Giorgetti avait annoncé fin octobre sa décision de ne pas renouveler la période d’exclusivité, remettant ainsi en piste Lufthansa.

Un rachat de la compagnie italienne « ouvrirait de nouvelles perspectives non seulement pour Lufthansa, mais aussi pour ITA », avait déclaré à la mi-décembre Carsten Spohr, PDG du groupe allemand.

« Nous voulons et nous devons être encore plus européens. Ce n’est pas un secret que l’Italie est pour nous l’un des marchés les plus importants », a-t-il souligné.

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