À Rome, les feux d’artifice tirés à l’occasion du Nouvel An sont probablement à l’origine de la mort de centaines d’oiseaux, selon une association de défense des animaux. Les volatiles jonchaient les rues de la ville.
Des centaines de cadavres d’oiseaux ont été découverts dans les rues de Rome, à la suite des célébrations du Nouvel An, rapporte Démotivateur. Ce sont les habitants de la ville qui, en sortant de chez eux, ont assisté à ce spectacle mortuaire. Nombre d’entre eux ont filmé la scène où l’on peut voir une grande quantité d’étourneaux complètement affolés voltiger dans tous les sens ce soir-là.
La cause de tous ces décès semble étroitement liée à ces tirs de feux d’artifice, alors même que ceux-ci avaient été interdits. Dans de nombreuses villes du monde ils avaient d’ailleurs été annulés. De plus, avec la crise sanitaire due à la pandémie, un couvre-feu avait été instauré dès 22 heures, le gouvernement italien continuant d’appliquer les mesures nationales de confinement pour contrôler la propagation du coronavirus.
Ainsi que le précise Démotivateur, la Société royale pour la protection des oiseaux avait expliqué : « Pour minimiser tout impact négatif des feux d’artifice sur les oiseaux, nous exhortons les organisateurs de feux d’artifice à éviter de lancer des fusées à proximité des zones fauniques sensibles, telles que les réserves naturelles et les sites de nidification et de repos pour les oiseaux sauvages. »
L’Organisation internationale pour la protection des animaux déplore ce qu’elle estime être un « massacre ». Sa porte-parole, Loredana Diglio, a déclaré : « Il se peut qu’ils soient morts de peur. Ils peuvent voler ensemble et se heurter les uns contre les autres, ou heurter des fenêtres ou des lignes électriques. N’oublions pas qu’ils peuvent aussi mourir de crise cardiaque. »
Déjà en 2003 et en 2010, une catastrophe similaire s’était produite à l’occasion du Nouvel An, provoquant également la mort de nombreux étourneaux.
ÉLECTIONS AMÉRICAINES – Al-Qaïda financée par les États-Unis sous Obama
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.