Un jeune homme anglais, pris en flagrant délit devant un mur du Colisée de Rome et avec le sourire aux lèvres, ne pense certainement pas qu’il a commis un délit et pourtant… il est actuellement recherché par les autorités italiennes.
C’est sur les murs du Colisée de Rome – monument vieux de 2000 ans et classé au patrimoine mondial de l’Unesco – qu’un touriste anglophone a décidé de graver son nom et celui de sa petite amie, « Ivan+Haley 23 ». Une vidéo immortalisant la scène a fait le tour des réseaux sociaux, jusque dans le bureau de Gennaro Sangiuliano, le ministre italien de la Culture.
Un acte « indigne et signe d’une grande incivilité »
« Je considère comme très grave, indigne et signe d’une grande incivilité qu’un touriste défigure l’un des lieux les plus connus au monde, un patrimoine historique tel que le Colisée, pour y graver le nom de sa fiancée », s’est agacé dans un tweet le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano. « J’espère que celui qui a fait ce geste à l’Amphithéâtre Flavien sera identifié et sanctionné conformément à nos lois », a-t-il ajouté.
Reputo gravissimo, indegno e segno di grande inciviltà, che un turista sfregi uno dei luoghi più celebri al mondo, il Colosseo, per incidere il nome della sua fidanzata. Spero che chi ha compiuto questo gesto venga individuato e sanzionato secondo le nostre leggi. pic.twitter.com/p8Jss1GWuY
— Gennaro Sangiuliano (@g_sangiuliano) June 26, 2023
La vidéo montre très clairement l’auteur des faits en train de marquer son empreinte à l’aide d’une clé. Autour d’eux, la foule poursuit sa visite du plus grand amphithéâtre romain et on entend quelqu’un lui demander « Are you serious, man ? » (qui signifie : « Tu es sérieux, mec ? »). L’homme se retourne alors, sourire aux lèvres. La vidéo, qui est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, est datée du vendredi 23 juin.
Il risque jusqu’à 15.000€ d’amende
Mais si le touriste en question semble fier de son acte, celui-ci n’a pas provoqué le même effet sur de nombreux internautes italiens. La vidéo a également permis d’alerter la police italienne, indique l’agence de presse italienne Ansa, précisant que l’autorité du parc archéologique du Colisée a déposé une plainte, ce dimanche 25 juin. C’est d’ailleurs la quatrième plainte déposée pour dégradation du Colisée, depuis ce début d’année.
Ce touriste ne le sait peut-être pas mais il risque une très grosse amende, soit jusqu’à 15.000€, ainsi que cinq ans d’emprisonnement. « Quand vous avez des gens mal éduqués au Colisée, ce genre de vandalisme arrive et j’espère qu’il n’y aura pas d’imitateurs », a de son côté averti Alfonsina Russo, la directrice du Colisée, dans les colonnes du journal britannique Daily Mail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.