Un rorqual de 18 mètres retrouvé échoué sur une plage de Charente-Maritime

Par Léonard Plantain
31 octobre 2020 19:17 Mis à jour: 31 octobre 2020 19:17

Vendredi 30 octobre, un rorqual commun a été retrouvé échoué sur une plage près de La Tremblade, près du Phare de la Coubre (en Charente-Maritime). Des scientifiques ont été dépêchés sur place pour effectuer des analyses.

Ce vendredi, les scientifiques de l’observatoire PELAGIS, basés à La Rochelle et spécialisés dans les mammifères marins, se sont rendu sur une plage près de La Tremblade (Côte sauvage) après la découverte d’un rorqual commun retrouvé échoué. D’après les scientifiques, il s’agit d’une femelle adulte qui mesure 18,40 mètres de long et pèse 15 tonnes.

Celle-ci ne porte pas de traces de blessures apparentes, mais une série de prélèvements sont en cours pour tenter de déterminer les circonstances de l’échouage et de sa mort, relate France 3 Régions.

Selon Eléonore Méheust, ‎de l’observatoire Pelagis : « Nous allons faire toutes les mesures biométriques de l’animal et ensuite on va l’ouvrir pour accéder aux organes internes pour en voir l’état et faire les prélèvements scientifiques. »

Sur place, les scientifiques estiment que cette femelle de 18 mètres serait arrivée sur la côte dans la nuit de mercredi à jeudi 28 octobre. Il s’agit également de la même espèce que le rorqual qui s’est échoué au début du mois d’octobre aux Sables-d’Olonne, en Vendée. « On a régulièrement des échouages de rorquals chaque année, entre cinq et dix en fonction des années », précise Eléonore Méheust.

Cependant, selon les scientifiques de Pelagis, ce rorqual est le quatrième à arriver sur le littoral atlantique français depuis un mois. « Ce qui est exceptionnel », déclare Eléonore Méheust. Néanmoins, tous ont visiblement succombé à une mort naturelle. « Il y a peut-être un épisode de mortalité », explique la scientifique. Quoiqu’il en soit, à l’heure actuelle, rien ne permet d’établir un lien entre toutes ces morts.

Depuis, les forces de police ont mis en place un périmètre de sécurité pour interdire l’accès aux abords de l’animal aux promeneurs et autres curieux. Quant aux scientifiques, ils continuent l’autopsie du cétacé, qui a été découpé en plusieurs morceaux, relate le Sud-Ouest :

FOCUS SUR LA CHINE – Corruption : 390 000 fonctionnaires sanctionnés



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.