Si l’usage des toilettes continue de poser problème dans le milieu scolaire, et ce, pour plusieurs raisons, le collège Albert Camus de Rosny-sous-Bois, lui, l’aurait désormais réglé grâce aux toilettes mixtes. Une expérimentation en cours qui ne fait pas que des émules.
En octobre 2022, une enquête Essity-Harpic-Harris Interactive, conduite auprès de 600 enfants et 400 parents, avait révélé que « plus de 8 enfants sur 10 indiquaient se retenir encore d’aller aux toilettes à l’école ». Ce nouveau dispositif de toilettes mixtes, testé dans le collège Albert Camus de Rosny-sous-Bois (Île-de-France) et mis en avant par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, est-il vraiment la meilleure solution ? Pour beaucoup, la réponse est non, à en juger par la vague d’indignation qui a inondé la toile. Mais la collectivité s’en est défendue en avançant les retours positifs des élèves.
« Pour des sanitaires plus propres »
Le 12 juin dernier, le président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stephan Troussel, et la vice-présidente du Département en charge des Solidarités et de la Santé, Thibault Magalie, s’étaient rendus dans le collège Albert Camus afin de visiter les nouvelles toilettes mixtes, installées « pour plus de propreté et de confort », soulignait alors le Département de Seine-Saint-Denis.
Ces nouvelles toilettes mixtes, se trouvant au centre de la cour de récréation dans un bâtiment préfabriqué, sont venues remplacer les anciennes, qui étaient encore au nombre de six au printemps dernier. Désormais, les près de 600 élèves de cet établissement disposent de 18 WC au total, nous indique France info. Ces toilettes ne sont plus séparés par genre mais par niveau, avec un bloc pour les 6e-5e, plus jeunes, et un autre pour les 4e-3e.
Selon le proviseur du collège, les plus petits étaient empêchés d’aller aux toilettes du fait que les grands s’y trouvaient également, stationnant souvent devant. « En rénovant les toilettes, en les rendant mixtes et en mettant en place de nouvelles règles d’utilisation, nous agissons pour des sanitaires plus propres, des élèves qui ne se retiennent plus et un climat plus serein au sein de l’établissement », se félicitait Stephan Troussel sur Facebook le 12 juin dernier. Il précisait que les élèves du collège avaient « rédigé une charte sur l’utilisation des toilettes », celle-ci étant affichée à l’entrée de ces toilettes.
Au collège Albert-Camus, des toilettes rénovées et mixtes ont été installées pour plus de propreté et de confort. Lundi, @StephanTroussel et @ThibaultMagalie, vice-présidente du Département en charge des Solidarités et de la Santé ont rendu visite aux élèves du collège. pic.twitter.com/bPRE31scQ6
— Département de Seine-Saint-Denis (@seinesaintdenis) June 14, 2023
« C’est un peu gênant, mais on va s’habituer ! »
« Les filles et les garçons sont mélangés, c’est un peu gênant, mais on va s’habituer ! » a indiqué un collégien à France info. Un autre a souligné que lorsque les filles ont leurs règles, « c’est un peu gênant pour elles ». Un autre élève s’est réjoui du fait « que les portes couvrent toute la cabine », ainsi, « il n’y a pas d’espace en dessous ». L’établissement scolaire, lui, se targue d’une large acceptation de cette expérimentation auprès des collégiens, mettant aussi en avant une surveillance plus simple du lieu, qui se fait depuis la cour, tout en indiquant avoir installé des poubelles dans les WC, une nouveauté dont il se félicite.
Juste après avoir publié sa vidéo sur Twitter (désormais devenu X) le 14 juin dernier, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis s’est toutefois attiré bien des foudres de la part d’internautes, dont beaucoup remettaient en question ces soi-disant retours positifs des élèves.
« La relation de cause à effet m’échappe, où est le lien entre mixité et propreté ? »
« Vous avez pris nos enfants pour vos rats de laboratoires ? Et la suite c’est quoi des vestiaires mixtes ? Des douches mixtes. Si cela n’a jamais été fait auparavant c’est bien pour une raison », s’est agacée une internaute. Un autre s’est demandé où était le lien entre « mixité et propreté ».
« Et donc les filles debout aussi ? Pour pas s’assoir sur la pisse des garçons ? Ou les garçons pissent assis ? Où est la lunette et l’abattant ? Quand on apprend la propreté on apprend à tirer la chasse l’abattant fermé », a indiqué une autre.
Une internaute a signalé que sa fille, qui est en primaire, « ne peut plus aller aux toilettes sans avoir ‘un pass’ que les maîtresses donnent au compte-goutte pour éviter les problèmes dans les toilettes mixtes de l’école ». D’autres encore ont pointé les problèmes de propreté, mais aussi de santé tels que les infections urinaires, sans oublier les « violences sexuelles » et « sexistes ». Certains internautes dénoncent une volonté uniquement politique.
Face à toutes ces attaques, la collectivité s’est défendue : « Stop aux fake news et aux idées reçues ! Le retour positif des garçons et des filles montre que l’expérimentation en cours, faite avec le soutien des équipes éducatives, est une réussite. »
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