Des bruits suspects ont réveillé bon nombre d’habitants de la Métropole de Rouen dans la nuit de mercredi 2 à jeudi 3 mars 2022, aux alentours d’une heure du matin. Inquiets, ils ont rapporté avoir entendu des bruits d’explosion, d’avion ou encore d’hélicoptère en rase-motte pendant de nombreuses minutes.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine et avec le souvenir traumatisant de l’incendie de l’usine Lubrizol à l’automne 2019, les habitants de Rouen et des alentours se sont inquiétés de ce bruit étrange et inhabituel.
« Bruit anormal comme d’un gros réacteur avion à basse altitude le 3 mars vers 00h40 au-dessus de Sotteville. Il est 01h08 et le bruit persiste. De quoi s’agit-il ? », demande une internaute, selon 76 actu. « Je n’ose même plus bouger, j’ai trop peur. Le bruit est de plus en plus fort… », écrit une autre utilisatrice de Twitter, implorant « les gens de Rouen » de lui expliquer ce qui se passe.
Panne d’un atelier de production chez Boréalis
C’est finalement aux alentours de 3 heures du matin que la réponse est arrivée sur le site « Allo industrie-Rouen Métropole ». C’est l’usine d’engrais classée Sevesco Boréalis, située à Grand-Quevilly dans l’agglomération rouennaise, qui l’a apportée par le biais d’une communication, rapporte France 3.
« Dans la nuit du 2 au 3 mars vers 1 heure du matin, un atelier de production s’est arrêté automatiquement suite à une panne. La mise en sécurité a généré des nuisances sonores suite à la mise à l’air de vapeur d’eau », précise Boréalis, avant d’ajouter que « la situation est maîtrisée par nos équipes. »
L’usine a également communiqué ses excuses : « Nous nous excusons des désagréments générés par ce bruit. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.