Mercredi 15 novembre 2023, une église de Rouen, la basilique du Sacré-Coeur, a été retrouvée cambriolée et pillée. Une plainte a été déposée.
Les faits se sont passés dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 novembre. C’est un sacristain qui a découvert les dégâts ce mercredi vers 10h, a reporté le média Paris-Normandie.
La basilique, située rue de Bourgogne, près du mont Riboudet, a été cambriolée et pillée. « C’est la première fois que je vois un acte de vandalisme comme cela, c’est un carnage », a déploré le père Geoffroy de la Tousche, curé des paroisses de Rouen.
Dans une vidéo posté sur X, le prêtre précise qu' »une statue a été cassée, des vases sacrés ont été volés, le chœur de l’autel est dans un état épouvantable ! »
La basilique du Sacré Cœur de Rouen a été cambriolée, pillée et vandalisée cette nuit.
Il est grand temps qu’une commission d’enquête sur les profanations des lieux de culte soit organisée.
Ça ne peut plus durer. pic.twitter.com/l1hJ0w4jtM
— Grégoire Houdan (@gregoirehoudan) November 15, 2023
« Il y a eu beaucoup de vandalisme, des dizaines de milliers d’euros de dégâts », a estimé le curé auprès de nos confrères de Paris Normandie. Selon le média, des traces d’effraction ont été observées, mais ne concernent pas l’entrée principale.
Les paroissiens de Rouen n’ont pu que constater, tout au long de la journée de mercredi, les dégâts importants commis dans la basilique.
Une plainte a été déposée. Cette affaire n’est pas sans rappeler les faits produits en août 2022, où l’église Saint-Patrice avait été taguée.
Le prêtre appelle les paroissiens à une prière de réparation au sein de la basilique, le 16 novembre à 18h15. Une messe sera ensuite célébrée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.