Les façades de quelques bars et restaurants fermés ont été décorées de messages de soutien bienveillants le 23 mars 2021. Ils sont l’œuvre du collectif Cultures en luttes occupation Rouen.
« On pense à toi qui aimerais travailler », « La porte restera ouverte dans nos cœurs » ou encore « culture et biture essentielles » : voici quelques exemples de ces messages qui sont apparus sur les devantures de plusieurs bars et restaurants de Rouen (Seine-Maritime). Ces derniers demeurent tristement fermés depuis un an (à part pendant la période estivale) à cause des mesures sanitaires.
« On m’a averti dans la nuit que des gens inscrivaient des choses sur ma vitrine. J’ai voulu respecter le couvre-feu, je ne suis pas allé, mais ça m’a travaillé toute la nuit et quand j’ai découvert que c’était ça… C’est vraiment très gentil, ça fait plaisir », raconte un restaurateur de Rouen à 76Actu.
C’est le collectif Cultures en luttes occupation Rouen qui est à l’origine de cette initiative. Ce collectif occupe le théâtre des Deux Rives de Rouen depuis le vendredi 12 mars, indique France 3, tout comme des dizaines de lieux culturels un peu partout en France, afin de demander leur réouverture.
Les messages de soutien des acteurs de la culture, eux-mêmes aussi durement touchés par la crise que les restaurateurs et patrons de bars, font partie des nombreux projets créatifs qui « prennent forme au théâtre des Deux Rives en ce moment ».
« Hier, l’occupation est allée déposer des messages d’amour et de soutien sur les façades des lieux fermés qui lui manquent, qui lui sont essentiels », indique le collectif sur sa page Facebook.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.