Afin de réduire la quantité de déchets dans la ville de Rouen (Seine-Maritime), le nombre de corbeilles à arceaux va diminuer. Une logique qui, bien qu’elle soit difficile à comprendre, est visiblement efficace.
La Ville de Rouen s’est donné pour mission de rétablir la propreté dans ses rues. Pour ce faire, elle a décidé de supprimer des poubelles, plutôt que d’en ajouter, rapporte Actu.fr. Celles qui sont dans le centre-ville débordent d’ordures.
« Si la corbeille est pleine, les gens posent leurs détritus à côté »
« On a beaucoup trop de corbeilles. On se rend compte qu’avec moins de poubelles, l’espace public est mieux respecté », a expliqué Kader Chekhemani, adjoint à la propreté à la Ville de Rouen. L’élu a encore souligné que lorsqu’il y a « une corbeille à arceaux à côté d’une benne », « si la corbeille est pleine, les gens posent leurs détritus à côté, mais ne vont pas jusqu’à la benne. Or, si on retire la corbeille, il n’y a plus autant de déchets sur la voie publique car les déchets sont jetés dans la benne ».
Pour cette raison, depuis juin 2021, les corbeilles à arceaux sur lesquelles sont accrochés de grands sacs plastique se font de moins en moins nombreuses, car jugées « inesthétiques et inefficaces », selon Kader Chekhemani. Dans certains endroits, elles seront donc remplacées par des poubelles nouvelle génération, celles-ci étant « plus esthétiques, à tri sélectif, pour les déchets classiques et les déchets recyclables », indique encore l’adjoint à Actu.fr.
Toutefois, il est à noter que bien que les nouvelles poubelles aient été commandées en grand nombre, leur nombre sera cependant inférieur aux corbeilles à arceaux. De plus, dans un premier temps, elles seront installées en plein cœur de la ville. Ensuite, elles se déploieront sur les rives droite et gauche. « La propreté est quasi l’enjeu numéro un de la mandature. On va continuer d’y consacrer beaucoup de moyens », a de plus annoncé l’élu. La mise à exécution de ce plan vers la propreté a déjà commencé, en avril dernier, avec l’installation de compacteurs solaires en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.