Une mauvaise surprise est tombée sur Ilies, un étudiant de Rouen, après s’être fait voler son portable en Espagne. De retour en France, il retourne chez son opérateur pour avoir une nouvelle carte SIM, problème, il doit payer la facture précédente, qui s’élève à près de 73 000 € !
Tout commence le 2 novembre 2019, Ilies, étudiant en école de commerce à Rouen, se trouve en Espagne dans le cadre de ses études. Cependant, au cours d’une soirée à Barcelone, il est victime d’un vol à la tire et se fait dérober son portable, relate Paris-Normandie.
Deux jours plus tard, le 4 novembre, il effectue une déclaration de vol à la gendarmerie de Valence, ville où il réside, mais oublie de prévenir son opérateur, Orange, pour que la ligne soit bloquée.
Une erreur qui va prendre une mauvaise tournure.
De retour en France, lors du mois de décembre, Ilies contacte son opérateur pour obtenir une nouvelle carte SIM. Mais là, la surprise est de taille : Orange lui apprend que sa prochaine facture s’élève à 72 073,25 €. Un montant qui correspond à plus de 1 000 heures de communications frauduleuses, passées dans les deux semaines qui ont suivi le vol de son portable.
Comprenant la situation, son opérateur se veut rassurant : « Le conseiller Orange m’a assuré qu’ils n’allaient pas me laisser payer ce montant énorme », a déclaré Ilies. Cependant, lorsque son père, le titulaire de la ligne, reçoit la facture au mois de janvier, ce dernier panique en voyant que la somme à payer y figure bel et bien.
À la suite de cela, ils bloquent les prélèvements d’Orange auprès de leur banque et contactent le service de litige, tout en envoyant la déclaration de vol comme demandé par Orange. Cependant, sur les 72 073,25 € de communications frauduleuses, Orange leur annonce qu’ils seront remboursés qu’à hauteur de 500 euros.
Une nouvelle qui ne passe pas. Immédiatement, le père d’Ilies recontacte Orange, qui propose cette fois de faire passer le dossier de son fils au Service national des consommateurs, mais toujours en lui indiquant que la facture serait présentée à la banque pour le 5 février 2020.
Tout est bien qui finit bien ? Presque.
À la suite de ces événements, la situation s’améliore : contacté par la rédaction de Paris-Normandie, Orange estime que son client est responsable juridiquement, car il ne leur avait pas signalé le vol du téléphone et de la carte SIM, mais explique « qu’un geste commercial à titre exceptionnel » a été mis en place.
« Nous avons bloqué la facture de décembre dernier pour qu’elle ne soit plus présentée à la banque de l’abonné. Orange a également enclenché une démarche commerciale au regard de la somme et du procès-verbal du vol réceptionné fin décembre par nos services. Nous déduisons 70 877, 36 € en plus de la remise de 500 € opérée en janvier. Il restera 1 000 € de communications sur la prochaine facture. »
Une situation beaucoup plus abordable pour le père d’Ilies, qui admet l’erreur de son fils et ne se souhaite pas se battre davantage pour 1 000 €.
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