Le ministre roumain de la défense Vasile Dincu a annoncé sa démission lundi, après avoir essuyé des critiques pour avoir appelé à des discussions avec la Russie, seule solution selon lui pour mettre fin au conflit en Ukraine.
« J’ai remis (…) ma démission », a-t-il écrit sur le réseau social Facebook, invoquant son « impossibilité de collaborer avec le président Klaus Iohannis, chef des Armées ».
En poste depuis novembre 2021, M. Dincu, 60 ans, avait provoqué un tollé en se démarquant de la ligne officielle sur l’Ukraine voisine.
« La guerre va continuer (…) et la seule chance de paix pourrait être de négocier avec la Russie », avait lancé le 8 octobre à la télévision cet ancien Premier ministre, sociologue de formation.
Une réprimande publique pour avoir proposé de négocier avec la Russie
Il s’était attiré une réprimande publique du président. « Seule l’Ukraine décidera de quand et comment elle négociera », avait réagi M. Iohannis. « C’est notre position officielle et certains dignitaires de notre pays devraient lire la presse plus souvent ».
Vasile Dincu avait également subi des critiques au sein de son propre parti et avait été convoqué par le Premier ministre Nicolae Ciuca, tandis que l’opposition avait réclamé sa démission.
« Je juge nécessaire de me retirer afin de ne pas porter préjudice aux processus de décision (..) et de ne pas bloquer une série de projets absolument indispensables au fonctionnement optimal du ministère et de l’armée », a-t-il expliqué lundi.
This morning, I submitted my resignation as Minister of #NationalDefence to the Prime Minister of Romania, @NicolaeCiuca.
The reason for my decision is the impossibility of working with the President of Romania, the Commander-in-Chief of the Romanian Army. pic.twitter.com/AbX8O72YrJ— Vasile Dincu (@VasileDincu) October 24, 2022
La Roumanie partage une longue frontière avec l’Ukraine
La Roumanie, membre de l’Otan et de l’UE partageant une longue frontière avec l’Ukraine, a vu son dispositif de défense se renforcer depuis le début du conflit.
De nombreuses troupes et du matériel ont été envoyés afin de renforcer le flanc oriental de l’alliance atlantique.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le premier convoi de véhicules blindés de l’infanterie française a franchi la frontière roumaine, conformément à l’engagement pris par Paris dans le cadre de l’opération Aigle, lancée fin février en réaction à l’offensive russe.
Un escadron de chars Leclerc français est également attendu en novembre sur la base militaire de Cincu, au centre du pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.