Le groupe Metallica fait don de 250 000 euros à un hôpital oncologique pour enfants en Roumanie

Par Epoch Times avec AFP
15 août 2019 08:54 Mis à jour: 16 août 2019 11:20

« C’est un geste dont nous n’avions même pas osé rêver », a déclaré Carmen Uscatu, l’une de deux fondatrices de l’association roumaine Daruieste Viata (Donne vie).

Metallica, le groupe américain de heavy metal, a donné 250 000 euros à une association qui construit à Bucarest le premier hôpital oncologique pour enfants de Roumanie, a-t-on appris jeudi auprès de cette organisation.

« La dernière étape de notre tournée européenne commence avec un don très spécial », a  indiqué Metallica dans un communiqué de l’association caritative All Within My Hands, fondée par le groupe.

Émues par le sort des enfants malades, dans un pays où le taux de survie au cancer est parmi les plus bas d’Europe et où la mortalité infantile est deux fois supérieure à la moyenne européenne, Carmen Uscatu et Oana Gheorghiu, l’autre fondatrice de l’ONG, avaient lancé fin 2017 un appel aux dons pour construire un hôpital oncologique.

Moins de deux ans plus tard, l’ossature du bâtiment de six étages est prêt tandis qu’environ 10 millions d’euros de dons privés ont été récoltés.

« Notre but est d’apporter un peu de joie aux enfants malades », a expliqué Mme Uscatu, au lendemain du concert du groupe à Bucarest.

La Roumanie, l’un des pays les plus pauvres et parmi les plus corrompus de l’UE, selon Transparency International, peine à moderniser ses infrastructures délabrées.

Le gouvernement social démocrate s’est engagé en 2014 à construire quatre hôpitaux régionaux, financés pour partie par des fonds européens, mais les travaux n’ont toujours pas commencé.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.